Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Été 2009 , n°9

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Découverte

Interview de Lili et Welf

Après que toute la rédaction se soit cotisée, nous sommes en mesure de vous dévoiler l’interview écrite de Welf et Lili, les créateurs des Affaires Pas Très Normales.

Simontheb : Comment vous est venue l’idée de créer les Affaires Pas Très Normales ?
Welf & Lili : C’était un mardi et il pleuvait. Une tasse de thé fumante dans la main et les chaussettes au pied, nous nous interrogions sur le sens de nos vies, sur la mission de ZoC Radio, sur la véritable raison qui a poussé Dieu à créer l’ornithorynque … Et là se fut l’illumination !

S : Combien d’enquêtes prévoyez-vous de faire ?
W&L : Autant qu’on aura envie et qu’on aura le temps.

S : Qu’est-ce qui vous a poussés à vous démarquer autant, dans le style et dans le fond, du Donjon de Naheulbeuk et des sagas « classiques » ?
W&L : C’est quoi une saga classique ?
Welf : Je revendique que les racines de la démarche sont dans les feuilletons radiophoniques des années 30 à 60, comme les Marx Brothers ou Signé Furax … Pour moi la saga MP3 n’est pas un genre, ce qui est un genre c’est le feuilleton audio : le mp3 n’est que le support. Du coup, le style c’est du policier burlesque, parodique et décalé avec des références de Geeks. Ce qui m’a marqué c’est qu’à l’époque où passait X files, beaucoup de mes camarades étaient à fond dedans et prenez ça au 1er degré et trouvaient ça génial. Moi, j’étais mort de rire lorsque Mulder et Scully sortaient leurs flingues devant un petit homme vert en criant « FBI ».
Lili : Ça faisait un moment que je voulais faire une saga MP3. Pardon, un feuilleton audio. Un jour, j’ai acheté la saison 1 de X files en DVD …J’avais regardé cette saison avec beaucoup de sérieux et au 1er degré… Là, se fut la chute d’un mythe. J’ai rigolé du début jusqu’à la fin … D’ailleurs, il faut que j’achète la suite pour voir si elle est aussi drôle. J’ai trouvé ça très cliché et je m’suis dit que ce serait un bon sujet pour un feuilleton. Et puis, comme Welf et Lili sont un couple, il fallait 2 héros. Et puis, le type qui fait le Donjon de Naheulbeuk habite de l’autre côté de la rue, on allait pas faire comme lui ! C’était trop dangereux …

S : On remarque, en écoutant les Affaires Pas Très Normales, de nombreuses références cinématographiques. Pensez-vous articuler votre saga autour de ce thème, ou préférez-vous le laisser en toile de fond et en tant qu’élément comique ?
W&L : Les deux ! Les enquêtes se passent, se passeront à Hollywood principalement. Les références cinématographiques permettent des gags qui parlent aux Geeks (qui nous parlent en fait). Si on faisait des blagues sur Victor Hugo ou le PIB du Togo, ça ferait rire que Welf… Et puis les musiques de films sont porteuses d’imaginaire pour les gags qu’elles accentuent.

S : Avez-vous d’autres projets en tête ?
W&L : Oui, acheter une maison de campagne !
Si on a le temps, nous ferons des bonus pour les Affaires Pas Très Normales. Fausses affiches de ciné, biographie des réalisateurs morts…

S : Pensez-vous diffuser d’autres sagas MP3 sur ZoC Radio ?
W&L : C’est un feuilleton audio, et non, pas pour le moment.

S : Quels sont vos goûts en matière de sagas MP3 ?
W&L : De feuilletons audio, vous voulez dire ? Évidement, on aime beaucoup le Survivaure ! On a entendu parler du Drugeon de Neuklebeuk. D’un certain Gérard Perusse, ça a l’air bien.
Welf : je confesse que je n’ai pas écouté beaucoup de feuilletons MP3. Mais j’ai écouté pleins de feuilletons Audio sur www.archive.org. Et j’adore vraiment ce que les Marx Brothers faisaient à la radio. Ah, oui, y a aussi Desproges à la radio.
Lili : Moi, j’aime bien Perusse, L’agent 0 que j’ai découvert sur Netophonix. J’avoue ne pas en avoir écouté beaucoup. Mais je vais partir en vacances, alors, je vais rattraper mon retard.

S : Pour finir, comment voyez-vous la Sagasphère ?
Welf : Pour moi, c’est un tas de gens qui restent pas devant leur télé, qui créent des trucs, s’entraident et … c’est super bien.
Lili : « chante la Marseillaise » ah ah ah. Moi, je la vois lisse et ferme avec un grain de beauté ! Ah non pardon, c’est la fesse droite de Brad Pitt.

S : N’hésitez pas à vous exprimer en dehors du cadre des questions si vous en avez envie, l’interview est aussi faite pour ça.
W&L : On voudrait vraiment remercier POC et Knarf pour tous leurs conseils et toutes les discussions que nous avons eues sur le montage des épisodes. Merci aussi de nous avoir refilé leur banque de sons !!! Et puis 4 ans de ZoC, ça permet d’apprendre un tas de trucs sur le mixage et le rythme à donner au format audio. Nous sommes super content de notre bébé à nous et espérons qu’il vous fera rire comme il nous fait rire.
Et puis merci à vous pour cette interview, c’est 20$. :-D

Concernant les nombreuses corrections sémantiques au sujet du terme « Saga MP3 », vous pouvez vous reporter au très intéressant débat Netophonixien sur la définition de « Saga MP3 » : http://forum.netophonix.com/viewtopic.php?t=6573.
Je vous laisse admirer le bonus que Welf et Lili nous ont gracieusement offert:

Bonus Lili et Welf

Simontheb