Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Avril 2009 , n°7

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Flo!

Le Flopod - Gilbert Le Hamster

Présentation de la saga

Gilbert le Hamster est une saga créée par Flo après l’Agent 0 et bien avant Trimoria. Cette série mp3 se décline en 12 épisodes, l’auteur ayant décidé d’arrêter l’aventure par manque d’inspiration. Il n'en reste pas moins une bonne heure d'écoute à découvrir. L’artiste nous conte l’histoire de Gilbert, un malheureux hamster qui se réveille un jour dans une cage, à l’intérieur d’un laboratoire. Et pas n’importe quel laboratoire : celui de Gontran Dashung, un scientifique maboul n’ayant qu’une unique occupation : faire des expériences douteuses sur des animaux en tout genre. Gilbert est persuadé d'avoir atterri en enfer… et il n’est pas loin du compte !

Melfice

Critique

C'est l'histoire de la rencontre du sadisme humain et de l'innocence animale, dont la trame de fond est l'humour nous plongeant souvent dans une hystérie déjantée.

Gontrand Dashung est un chercheur évoluant en laboratoire. Il est tout de même très proche de l'archétype du "savant fou" qui assouvit sa puissance divine sur ses esclaves animaux et sur lesquels il expérimente ses idées les plus folles. Il est d'ailleurs affublé d'un rire empli de folie.

Gilbert le Hamster est un petit animal sans histoire. Il se demande qui est ce type hystérique qui s'acharne sur lui. Il se lie d'amitié avec le Cochon d'Inde et la Gerbille, ses nouveaux compagnons de "cellule". Il aspire simplement à la liberté. C'est l'archétype du héros qui se révèle face à son démon.

Il est à la fois étrange et à l'honneur du créateur que l'auditeur s'identifie au rongeur, tellement l'immersion est facilitée. Si Flo vous plonge directement dans la peau de Gilbert à chaque nouvel épisode, alors vous comprendrez la puissance de la mise en scène. Et si par ailleurs, vous penchez pour Gontrand, c'est la même chose.

Si l'auditeur dépasse l'écoute au premier degré, il est très probable qu'il adhère au concept, qu'il s'attache au rongeur, qu'il les imagine autrement voire qu'il en adopte un et dans le même temps qu'il ait une légère tendance à devenir moins réceptif aux recherches biologiques, à la pharmacocinétique et aux essais cliniques sur les animaux... ou le contraire, s'il s'est finalement identifié au savant hypertrophié du bulbe.

Son: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Pour le commun des mortels, vos oreilles vous diront sûrement que c'est impeccable. Nous les avons même entendues vous le dire.

Texte: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12:: ::etoile0::
L'histoire est correcte mais sans être transcendante. L'auditeur pourrait reconnaître, à tort ou à raison, quelques références telles que Les Histoires de Gus, Minus et Cortex ou Super Souris.

Jeu d'acteur: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Tout bonnement exceptionnel. Difficile de ne pas adhérer aux interprétations du comédien lorsqu'il se prend pour un hamster ou un cochon d'inde pakistanais.

Mise en scène: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
L'exercice de style est parfaitement réussi, sublimé par le jeu d'acteur. On se surprend l'envie de mordre d'un bon coup d'incisives ce Professeur Tournesol d'alignement mauvais.

Spikly

Avis de la rédaction

Kak Miortvi Pengvin: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12:: ::etoile0::
Parmi les créations de Flo, cette courte série est exactement à mi-chemin de l'Agent 0 et Trimoria. Si je ne peux pas nier ses qualités, je lui préfère ses deux sœurs pour leurs styles plus marqués.

Melfice: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
Une histoire bien sympathique... Mais une fin qui arrive d'une manière un peu trop brutale. N'empêche que Trimoria, c'est mieux !

Simontheb: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Un style surprenant voire déroutant, des gags bien trouvés, des personnages attachants... Mais cette série ne plaira pas à tout le monde, les rares défauts de L’Agent 0 étant ici plutôt amplifiés. .