Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Avril 2009 , n°7

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Flo!

Le Flopod - L'Agent 0

Présentation de la saga

L'Agent 0 est le personnage qui a fait connaître Flo dans la sagasphère. A mi-chemin entre les monos mp3 et les épisodes dits "classiques", cette série au héros éponyme nous propose de suivre les aventures chaotiques d'un agent secret des plus maladroits. Équipé d'un Gadget Ultra-Moderne au caractère fort et à la langue bien pendue, l'Agent 0 se balade de situations cocasses en situations cocasses dans un univers réaliste où l'actualité transparaît de temps en temps. Plus tard, les deux compères seront rejoints par l'Agent Bono, jeune padawan de l'espionnage. L'histoire fera alors de plus nombreux détours dans la vie privée des agents secrets.

Kak Miortvi Pengvin

Critique

L’Agent 0 n’a pas de scénario écrit, puisque la plupart des répliques sont plus ou moins improvisées par Flo. Cette caractéristique rend l’ensemble très dynamique, mais implique une trame parfois assez décousue, ce qui pourra dérouter l’auditeur néophyte. Néanmoins, à mesure que la saga avance, on apprécie l’apparition de nouveaux personnages (l’Agent Bono) et l’évolution des personnages initiaux, qui gagnent en profondeur.

L’humour, dans L’Agent 0, est porté par de nombreuses références aux films d’espionnage tels que les James Bond : on peut même dire que cette saga est une véritable parodie de ce type de film, tant l’auteur prend un malin plaisir à tourner en dérision les scènes clichées des films d’espionnage. Mais les ressources humoristiques de Flo ne s’arrêtent pas là : il sait aussi créer des situations inventives, plus ou moins désastreuses et toujours hilarantes, le tout ponctué de gags qui font mouche et sur un rythme soutenu.

Le jeu d’acteur, quant à lui, est de qualité, et les personnages sont très attachants. Le jeu d’acteur est une des composantes essentielles de l’humour de cette saga, que ce soit au travers des intonations de l’Agent 0, des accents invraisemblables, ou tout simplement des réflexions du Gadget Ultra Moderne, il est impossible d’y rester insensible tant l’improvisation de Flo est efficace. On pourra cependant noter quelques répliques surjouées (elles font partie du style) et surtout le fait que tous les personnages soient joués par Flo.

Enfin, la mise en scène est très souvent réussie et inventive (on pensera au passage où les héros jouent aux nettoyeurs de vitre), mais parfois quelque peu opaque à la première écoute, sans explication claire (dans les premiers épisodes surtout, notamment la dernière rencontre entre Pamela Fatale et... excusez-moi, son nom est Top Secret). La qualité sonore est irréprochable, étant donnés les connaissances techniques et le matériel de Flo.

En résumé, L’Agent 0 est un véritable antidépresseur dont le seul effet secondaire est une crampe des muscles de la mâchoire à haute dose. Contre-indication : allergie aux scénarios parfois décousus.

Scénario: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12:: ::etoile0::
Une improvisation qui tient du génie, mais entraîne parfois des manques dans la cohésion du scénario.

Humour: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Une parodie à la fois caricaturale et très inventive des films d’espionnage, avec des gags efficaces et un rythme soutenu : tout ce qu’il faut pour une bonne tranche de rire.

Jeu d'acteur: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Un jeu d’acteur attachant et hilarant, parfois surjoué : c’est le style de Flo, reconnaissable au premier coup d’oreille.

Mise en scène: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
Une mise en scène réussie dans l’ensemble, même si le début pèche par quelques situations peu compréhensibles à la première écoute. La qualité sonore est impeccable.

Simontheb

Avis de la rédaction

Kak Miortvi Pengvin: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
L'univers décalé de l'Agent 0 donne ses lettres de noblesse au genre de l'espionnage dans la saga mp3. Un must.

Melfice: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Mis à part les sept premiers épisodes, l'Agent 0 est une série agréable à suivre.

Spikly: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
C'est carrément un dessin animé qui se déroule dans la tête de l'auditeur. L'Agent 0 est aussi dangereux que l'Inspecteur Gadget, aussi sérieux que Leslie Nielsen et aussi croustillant que Bob l'Eponge.