Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Octobre 2008, n°4

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Ze Véritable Légende of Zelda: Ocarina of Taime (suite)

Critique de la saga

La qualité sonore d’Ocarina of Taime est assez bonne dans les premiers épisodes. Les voix sont propres et claires, il n’y a aucun clic ou défaut de mixage, on pourrait juste regretter une carence au niveau des ambiances sonores, souvent remplacées par des musiques certes bien choisies. Par la suite, le créateur pallie les petites imperfections de la saga : meilleures qualité des voix, ambiances sonores judicieuses, sans compter les multiples personnages secondaires bien différentiables.

Pour le scénario, la saga reste assez fidèle au jeu-vidéo Ocarina of Time tel que les boss qui délivrent des objets ou le jingle emblématique de la récupération d’un joyau. Toutefois, et malgré un bon rebondissement final, on sent que le créateur pourrait donner une intrigue plus épique à sa saga, quitte à sortir de la trame de Zelda. D’autant que l’univers dans lequel se déroule l’action est original et bien mis en valeur, et que l’intrigue est bien narrée.

Le jeu d’acteur, quant à lui, est tout à fait acceptable. Certaines répliques pourraient être jouées avec plus d’entrain, mais elles restent rares. La plupart du temps, l’interprétation est bonne voire excellente, ce qui rend les personnages vivants et attachants, et facilite l’immersion de l’auditeur dans l’histoire.

L’humour de la saga est très classique, et rappelle le Donjon de Naheulbeuk : il repose sur un registre de langage souvent complètement décalé par rapport au sujet, ainsi que sur le sempiternel groupe qui n’arrête pas de se disputer. Cependant, l’écoute reste très agréable, et certaines répliques font mouche. On n’est pas pris de fou rire mais on ne s’ennuie pas.

En conclusion, Ocarina of Taime est une saga classique mais de qualité. L’auditeur ne sera pas dépaysé, mais est assuré de passer un bon moment, dans un univers original et avec des personnages attachants. Néanmoins, le créateur pourrait tenter de donner un nouveau souffle à la saga en lui accordant une certaine dose d'originalité par rapport à l’intrigue du jeu parodié.

Texte : * * * ⋅
Le scénario n'est pas mauvais, mais le créateur pourrait faire quelque chose d'un peu plus personnel pour ré-hausser l'originalité.

Son : * * * *
La qualité sonore est bonne et s'améliore au fil des épisodes. Aucun défaut particulier à relever.

Jeu d'acteur : * * * *
L'interprétation est excellente, mis à part quelques répliques un peu molles.

Humour : * * *
L'humour est plaisant mais reste très classique.

Simontheb

Avis de la rédaction

GoerZ : * * * * ⋅
Une réalisation irréprochable et beaucoup d'humour. Les fans de Zelda seront comblés... Les autres aussi. Une grande saga mp3.

Kak Miortvi Pengvin : * * * *
La très bonne évolution au cours du premier chapitre annonce de bons augures pour le second.

Spikly : * * * * ⋅
Une adaptation d'un jeu-vidéo très réussie. C'est assez rare pour que cela soit souligné.