Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Octobre 2008, n°4

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Tribune

Une Saga communautaire

Ce mois-ci et dans le cadre de la tribune, Bink va nous parler de la saga communautaire qu'il a initiée fin Juillet sur le Netophonix. Actuellement, le premier épisode est sorti et a récolté une critique globalement positive. Laissons-lui la parole :

« L’idée d’une saga communautaire m’est venue un peu par hasard. Je pensais à de futurs projets en saga mp3 et c’est là qu’est apparue cette envie de faire naître quelque chose de plus grand.
La volonté d’une participation massive de la communauté mp3 au sein d’un même projet me séduisait au plus haut point. J’ai beaucoup réfléchi avant de coucher ce projet sur le papier : le concept, les règles et indications, la forme, etc.

Ce concept repose sur un principe simple, proche du cadavre exquis (utilisé par exemple en littérature ou en poésie). Chaque épisode de la saga est réalisé et écrit par une personne différente. Voilà l’élément principal à retenir si vous avez une mémoire courte.
Alors comment cette saga peut-elle être cohérente vous demandez-vous ?
Tout simplement par la prise en compte de l’épisode précédent (voilà la principale différence avec le cadavre exquis). Le scénariste-réalisateur devra donc jongler entre sa liberté, son imagination et la cohérence de l’œuvre globale (grâce à l’écoute des épisodes précédents).
J’ai réfléchi énormément à cette possibilité d’être libre sans pour autant brimer la liberté des autres (car nous savons tous que la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres), et la réponse qui m’est apparue est "la cohérence". Car "la cohérence" n’est pas l’antonyme de la liberté. Au contraire, les règles directrices et indications, sont là pour donner vie au projet, lui permettant de s’envoler et non de contraindre. Il faut rester logique avec l’univers, et se sentir créateur à l’intérieur de celui-ci. C’est un peu comme la construction d’une grande structure où chacun apporterait ses matériaux et travaillerait les fondations.

L’originalité, et la surprise scénaristique à chaque épisode, sont un aspect intéressant pour les créateurs. Habituellement, seuls les auditeurs, "passifs", attendent la suite, et sont surpris par l’histoire ; là les créateurs seront eux aussi conviés à cette attente, à cette surprise renouvelée au fil des épisodes.
Mais l’élément primordial, ou plutôt central du projet, se trouve dans la création d’une même œuvre par différentes personnalités, différentes manières et styles. Il y aura donc des épisodes comiques, des épisodes dramatiques, des épisodes noirs etc ; et tout ceci formera une seule et même histoire. C’est cela que je trouve formidable, l’agrégation de différentes visions pour former un tout. Cette saga formera donc une création globale, un tout ! »


Bink, créateur de sagas mp3