Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Été 2008, n°3

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Matrick (suite)

Critique de la saga

Matrick-La Matruc est une parodie. Et comme toutes les parodies, elle respecte plus ou moins le scénario original. Ainsi les amateurs du film Matrix attendront certains passages. On retrouvera donc certains éléments clés du premier volet de la trilogie des frères Wachowski: le lapin blanc, l'initiation au combat, les combats contre les agents... Bref, les éléments essentiels y sont. Mais Mitch a tout de même pris de nombreuses libertés, ce qui n'est pas sans déplaire, comme vous pourrez le constater à l'écoute. Le comique provient essentiellement du caractère, bien trempé, des personnages. Personnages dont on vient souvent à se demander s'ils parviendront à sauver le monde...

Le scénario de la saison 2 reprend les éléments essentiels des deux derniers films dans un ordre quelque peu décousu. Mais la série gagne alors en épaisseur: Mitch commence à se créer son propre univers. Complexe, il ne manquera pas de réserver des surprises à l'auditeur en ajoutant une bonne dose de suspens.

C'est ici que le bât blesse. A l'origine, Matrick-La Matruc est un délire entre amis. La qualité sonore est donc loin d'être excellente sur la première saison. On notera aussi quelques erreurs de dictions, sans doute involontaires. De même, les intonations des voix ne se différencient pas toujours très bien et leur enregistrement est loin d'être idéal. Cette première saison reste tout de même "écoutable".

La saison deux est nettement mieux réalisée sur tous les plans. La diction et le jeu des acteurs (enfin, du seul acteur...) s'améliorant et la musique composée entièrement par Mitch aidant, on plonge avec bien plus de plaisir dans le scénario de la saga.

Tous ces progrès sur la saison 2 font de La Matruc une aventure mp3 à ne pas rater. On regrettera cependant que les épisodes soient un peu courts. Avec une moyenne de trois à quatre minutes, génériques compris, l'action est légèrement saccadée parfois. Mais il s'agit ici d'un choix d'artiste, Mitch souhaitant dont une tonalité légèrement radiophonique à sa création.

Son : * * *
La première saison est définitivement un poids pour la série. La technique et la qualité d'encodage de la saison 1 sont à la peine. Cependant la saison 2 frôle la perfection.

Texte : * * *
Les textes sans forcément être très recherchés sont d'un niveau correct.

Humour : * * ⋅
L'humour n'est pas toujours présent dans cette parodie qui reste relativement sérieuse. Mais Eo est un joyeux boute en train.

Originalité : * * * *
Coup de cœur sur la saison 2 qui se crée son univers et qui efface rapidement la première saison.

Kak Miortvi Pengvin

Avis de la rédaction

Simontheb : * * * * ⋅
L'écoute est très plaisante: bonne qualité sonore, scénario bien ficelé et humour qui fait mouche !

Signez : * * *
Le rythme lent et l'humour "bas niveau" de la première saison se fait oublier par une seconde explosive, originale et passionnante.

Spikly : * * * ⋅
Une très bonne saga ; j'ai une préférence cependant pour la seconde saison.