Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Été 2008, n°3

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Tribune

Japan Expo : À la recherche des créateurs !

L'évènement Japan Expo (du 3 au 6 juillet en 2008) a pris de l'ampleur au fil des éditions, tant et si bien qu'aujourd'hui on y voit beaucoup de choses qui ne sont pas spécialement en rapport avec le Japon, la J-pop ou les manga (thèmes de base).

C'est sur ce constat qu'une expédition y a été menée par la Sagasphère.

A l'aide d'un micro et d'un PC portable, nous sommes allés à la rencontre de personnalités pas très «Japan», voire même netophonixiennes...

Bref, nous voulions savoir, entre autres, quelle place ont les saga mp3 à Japan Expo !

Durendal

Le premier a avoir bien voulu répondre à nos questions : Durendal.

Créateur de saga mp3 sur Le Démon du Rire (Banal Fantasy, Metal Gueule Solide, ...), Durendal a inspiré presque tous les créateurs de saga mp3 parodiant les Jeux de Square-Enix.

Nous lui avons donc demandé, notamment, ce qu'il pensait de Japan Expo, convention à laquelle était présente la firme japonaise qui a créé la plupart des jeux qu'il a parodié.

[Îcone]
Écouter l'interview de Durendal

Pen of Chaos

Apprenant ce qui allait arriver au fameux Pen of Chaos, nous avons voulu entrer en contact avec lui le lendemain, lors de la dédicace.

Malheureusement, ce fut mission impossible. Comme de nombreux fans, nous n'avons pas pu nous procurer l'un des quelques 20 tickets privilèges !

A notre arrivée, il y avait une foule de 150 personnes environ, sans ce précieux sésame, et seule une dizaine d'entre elles ont obtenu leur dédicace. C'est dire la notoriété accumulée par le créateur ces dernières années !

Cependant, nous autres journalistes, nous avons nos techniques secrètes pour appâter les interviewés. D'une part, nous avons l'approche diplomatique (un bout de papier, apporté par un membre du staff de Japan Expo que nous remercions), d'autre part l'approche sournoise (une canne à pêche avec une saucisse, l'Ogre ne tarda pas à mordre à l'hameçon) et également l'approche mystique (une prière soporifique à Dlul dans un peignoir bleu et une prière paladine à Athéna, la déesse de la stratégie guerrière).

Nous ne saurions vous dire quelle approche s'est avérée la bonne. Ainsi, nous avons obtenu un rendez-vous un peu plus tard. Et à l'heure convenue, apparut un guerrier à la hache fière et étincelante auquel nous lui adressâmes un "Salut, tu viens pour l'aventure ?" et il nous répondit "Et ouais, je suis le nain !".

Il en a résulté une interview épique durant laquelle nous avons entraperçu une cultiste qui dissimulait sous une lourde cape bleu nuit, une combinaison moulante de couleur prune, et tenait un genre de sceptre étrange sur lequel elle s'appuyait parfois. Sa cape était entrouverte de façon savante, assez pour permettre à nos yeux égarés de tomber dans un vertigineux décolleté :

[Îcone]
Écouter l'interview de Pen of Chaos

NerdZ

L'homme en peignoir dont parle PoC est en fait le pseudo chef de la compagnie du club des saucisses, qui s'était cosplayé, pour passer inaperçu à Japan Expo, en un personnage de la série de NerdZ sur la chaîne télévisuelle Nolife.

Notre compère en peignoir a donc voulu interviewer les trois gugus de NerdZ, prétextant vouloir en savoir plus sur la participation de PoC à un épisode de cette série TV...

Nous ne nous attendions pas à tant d'étranges révélations !

[Îcone]
Écouter l'interview de NerdZ


TeruHi, Interviewologue

Voir aussi : Il y a eu aussi d'autres interviews de personnes de Nolife ou encore de Ankama (Dofus, Wakfu, ...), mais les thèmes abordés s'éloignent un peu trop de la sagasphère pour qu'elles aient leur place dans MagP3, cependant, vous pouvez retrouver toutes les interviews sur le site de TeruHi.

À propos :Nous remercions toutes les personnes ayant acceptées d'être interviewées, postillonnées et enregistrées pour le bien des générations futures.