Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Hiver 2016 , n°25

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... B.R.I.C.K.S.

B.R.I.C.K.S.

Présentation de la saga

BRICKS est une saga MP3 de Zylann, débutée en 2010 et actuellement toujours en cours de réalisation.
Pensant que leur étudiant de fils a perdu tout intérêt pour l’assemblage des briques, les parents de Zylann revendent ses legos à un mystérieux collectionneur. Les bonshommes jaunes articulés prennent aussitôt en grippe ce personnage repoussant. Le commandement des legos de Zylann n’a dès lors plus qu’un seul objectif : retourner chez leur propriétaire.

Blockbuster pastiche jouant des éléments caractéristiques de tous les sous-genres possibles (lutte du bien contre le mal, conspiration, peur du nucléaire, légendes et prophéties, batailles épiques, vaisseaux spatiaux), BRICKS de Zylann combine ses clichés dans un mélange enragé.
Au casting, nous avons principalement des legos, qui tiennent de la bande de voix rigolotes aux caractères marqués : un politicien à grande bouche, un tacticien militaire énervé, un scientifique blasé par le reste de l’équipe… Le jeu d’acteur associé donne dans la débauche de surjeu qui colle au ton très potache de la saga, et cette « façade » ultra-énergique sert le rythme « trop rapide pour penser » de l’histoire surenchérissant avec elle-même.
Le quatrième mur est régulièrement brisé, la série ne se prive pas d’utiliser des éléments parodiques et Zylann n’oublie jamais son prémisse pour nous fournir des moments d’exercice prolongé des zygomatiques*.

Comme toujours avec Zylann depuis le premier épisode de Milhana, le montage et mixage sont maîtrisés, avec une utilisation là encore très blockbusterienne de ces bruitages pleins de basses qui créent la tension malgré l’aspect profondément bon enfant du scénario et son appréciable absence de sérieux.

En conclusion, BRICKS est une saga MP3 d’une qualité indiscutable dont les neuf épisodes offrent une adorable plongée dans une aventure épique sans prise de tête valant clairement le coup d’oreille.
Je ne sais pas pourquoi vous n’êtes pas déjà en train de la télécharger.

* Dans un article traitant d’une saga de Zylann, je pouvais difficilement ne pas caser ce mot-là.

@now@n