Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Hiver 2016 , n°25

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Découverte : Les Brols

Brol signifie "désordre" en Belgique. Il s'agit d'une série de monos de Kradukman, écrits, joués et réalisés seul ou avec des amis. Les 45 créations (début 2016) durent de 5 secondes à 16 minutes, et sont sans rapports les unes avec les autres. La dernière pochette de Brol en date (Mad Max : Bonne question) a été réalisée par Damien, notre nouvel illustrateur.

Quand on fouille dans le coffre des Brols, on retrouve des fausses bandes-annonces (dont "LE" BAbrioli originel - celui dont parlent les historiens en évoquant les Templiers), des faux micro-trottoirs, des détournements de sagas connues (PhoneS, VTBS, XenoS...), des épisodes multipliant les références sagasphériques (Anniv, Braquage à l'italienne, Mouffles), des monos de Noël (2008, 2009, 2011, 2012), un mono de la saga Le Netophonix (Sortez !) et même un World of Netopohonix.
Il y a tout et n'importe quoi, avec une balance très agréable entre les deux. S'il fallait essayer de résumer les Brols, il faudrait utiliser les mots "parodie", "détournement", "mélange de genres". Là, on couvrirait les bandes annonces, Phone Wars (mélangeant Star Wars et Phone) ou Le Seigneur des Anneaux et la technologie... mais il resterait à parler des tranches de vie humoristiques (Examens oraux, permis de conduire), de l'inclassable Night Club, etc.
Non, décidément, les Brols ne rentrent pas dans les cases, et il est fort à parier que son auteur les aient en brol.
Quoiqu'il en soit, tous ces monos ont bien vieilli et vous en trouverez toujours quelques-uns pour être vos préférés (mon cœur balance pour les "examens oraux" et "permis de conduire" par exemple). Quant à ceux qui vous plairaient moins, ils restent tout de même un agréable voyage dans le temps des sagas, exercices et jeux qui ont vu le jour sur Netophonix ces 10 dernières années... et ils montrent tous la place importante qu'a eu Kradukman dans la sagasphère depuis 2008 !

MimiRyudo