Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Hiver 2016 , n°25

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Dans ce vingt-cinquième numéro de MagP3...

Découverte

Brol

Afin de ne garder toute neutralité quant à la situation linguistique au Royaume de Belgique, la présentation de ces monos mp3 humoristiques de Kradukman a été censurée. Nous nous en excusons auprès de notre lectorat compréhensif. Vous pourrez retrouver une compilation des meilleures blagues belges de la rédaction ci-dessous - bien moins drôles que les monos cachés derrière ce lien.

Lire le dossier »

Code Lyok... Ouille

Code Lyok... Ouille

Une anecdote en direct de Charleroi... Lorsque plusieurs créateurs ont annoncé en 2012 la sortie de sagas mp3 sur l'univers de Code Lyoko (série télévisée), Kradukman n'a pas hésité une seconde : il a parodié les futures sagas... et a en fait devancé tout le monde avec sa saga déjantée ! Si ça c'est pas une bonne histoire belge, une fois !

Lire le dossier »

Zoom sur...

Tasheman

Tasheman

Il parait qu'un certain J.J. Abrams aurait démissionné d'un poste important après avoir entendu cette saga de Kradukman. Nous ignorons encore de quoi il s'agit, mais dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés.

Lire le dossier »

Le scénariste

Le scénariste

La saga Le scénariste - réalisée par un Kradukman plus sérieux que jamais - a été savamment scénarisée par Gerick. Quant au scénario de l a scénarisation du scénariste, il a été écrit par le chat de Schrödinger, avant qu'il ne s'enferme dans une boîte avec un peu d'aspirine et une bouteille de whisky. Depuis, on ignore ce qu'il est devenu.

Lire le dossier »

Milhana

Milhana

Après Jéréfa Dutunnel et Lyok dans Code Lyok Ouille, Mike Powel et l'univers du Grand Maître Nageur dans Tasheman, c'est au tour de Mateo d'être transporté dans un monde virtuel : Milhana. Sauf que cette fois, l'univers créé par Zylann est beaucoup plus sérieux... Connectez-vous, vous verrez : vous ne le regretterez pas !

Lire le dossier »

B.R.I.C.K.S.

B.R.I.C.K.S.

Imaginez... non, plutôt, souvenez-vous... Votre chambre d'enfant, ce coffre en bois recélant mille trésors : 3 Lego(r) dont vous ignorez encore aujourd'hui l'origine, quelques Playmobils(r), des soldats de plomb d'une autre époque. Pour les nostalgiques ou pour ceux qui, enfants, aimaient s'amuser (ainsi que tous ceux qui ont déjà bu de l'eau dans leur vie), B.R.I.C.K.S. sera votre cure de jouvence !

Lire le dossier »

Éditorial

Imaginez... Un autobus rouge, cahoté sur les routes du Nord, en direction du plat pays qui fut le sien. Il file, entre deux terrils, nuance rouge parmi les maisons en BRICKS. Il n'a pas d'âge, ce bus — ou alors un de ceux qu'on préfère dire à l'envers. Ses vitres jaunâtres lui donnent 25 anis, mais il pourrait aussi bien avoir Milhana. Son conducteur, légèrement ivre, domine la route de ses fiers zigzags ; ses vêtements sont des toiles peintes de graisses, de sauces et de presque tout ce qui peut laisser une trace sur un vêtement... Oui, il y a des tâches, mais il s'en fiche ! La route est à lui, il file à fond la caisse. C'est un super-héros de la route, c'est Tasheman. Et quand il hoquète, le houblon poursuit sa fermentation et s'épanouit dans la cabine surchauffée, se mêlant aux odeurs d'huile de friteuse et de friture de moteur qui empestent le bus. A n'en pas douter, sous le capot, gastronomie huilée et mécanique flamande font des miracles pour faire avancer ce tas de brols sur roue.

Encore quelques routes pavées, qui font sursauter le bus sanguin. La télévision grésille, signant la fin d'un des derniers tubes cathodiques de ce siècle. Les passagers bondissent, entrecoupant les programmes de leurs onomatopées. Code Lyok... Ouille ! Le chauffeur sourit et accélère. Les passagers se cognent, se heurtent, se bossent. Le bus rouge s'empourpre, le car se remplit de sang et de larmes. Jusqu'où ira-t-il ? Seul le scénariste le sait...

Imaginez... Un quart de cent ! 25 numéros de MagP3, sortis dans l'ivresse, le houblon, l'huile, les sourires, le sang et les larmes. Mais c'est aussi ça, MagP3 : chaque numéro est unique, chaque sortie est une fête, un anniversaire, un renouveau ! Fêtons aujourd'hui notre premier quart de 100 numéros...
Imaginez... Peut-être que dans 30 ans, nous fêterons le n°100 : nous inviterons alors à nouveau Zylann / Marc Gilleron et Kradukman, leur demanderont d'autres inédits fous, qui feront encore plaisir à nos rédacteurs et à notre nouvel illustrateur – Damien, alias le Hobbit (le design futuriste de Xenozis, c'était lui). N'oubliez pas : même jour, même heure, mêmes invités, mêmes rédacteurs, même contrat, même salaire.

Ou alors, peut-être que dans 30 ans nous aurons arrêté. Nous en discutons régulièrement depuis au moins 3 ans, et peut-être même que demain, le MagP3 n'existera plus. Mais ça, c'est à vous, lecteurs, de nous montrer qu'il est important de continuer : partagez, commentez, retweetez... Faites de l'un des seuls webzines sagasphériques un incontournable, proposez-nous de l'évènementiel et faites-nous rêver à votre tour.

Imaginez le MagP3 de demain.

Bonne lecture !


MimiRyudo