Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Eté 2015 , n°24

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Brèves de la Sagasphère

Des nouvelles de l'actualité - plus ou moins fraîche - du monde des fictions audio

Une page qui se tourne (ou la fin de SynopsLive et du Choc des Zéros)

Cette semaine, le monde de la fiction audio - la Sagasphère - a tourné une sacré page.
Souvenez-vous : il y a quelques années, la production de sagas mp3 n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. A l'époque, les créations, moins nombreuses et peut-être moins matures également gravitaient autour de plusieurs piliers, plateformes permettant de rassembler et promouvoir les créations. Certains d'entre eux sont toujours présents aujourd'hui, d'autres moins importants qu'auparavant.

L'un d'entre eux était SynopsLive.
Il y a 8 ans, quelques membres du forum Synops ont eu l'envie de porter leur passion à travers un nouveau moyen de partage et de communication : une webradio. Le projet était aussi bien un défi technique qu'un challenge éditorial. Monter une plateforme viable capable de supporter des auditeurs, monter des émissions intéressantes, avoir du charisme à l'antenne, tout ça n'est pas bien facile. On ne va pas se mentir, au début c'était carrément la galère. Bah oui, tout le monde était bien jeune, et la barre était placée haute.

Et pourtant, ça a marché.
A cette époque, SynopsLive était complètement axée sur le monde de la saga mp3 : diffusion d'épisodes, émissions sur l'actualité de la Sagasphère, interviews de créateurs (certains grands, d'autres petits - je parle bien sûr de la taille)... La plateforme est devenue un nouveau rendez-vous pour les amateurs de fiction audio, tout comme un nouveau moyen pour les réalisateurs de promouvoir leur travail.

La plateforme technique est devenue fiable, jusqu'à supporter une foule de plusieurs centaines d'auditeurs venus pour écouter la diffusion du dernier épisode de Reflets d'Acide en avant-première, tout comme des émissions live de qualité.
Le contenu des émissions s'est toujours plus étoffé, passant d'abord par une dominante "Saga mp3" puis s'ouvrant par la suite à d'autres univers : culture, web, actualité, jeux vidéo, techniques du son, comics, catch (?!)... D'une bande de passionnés d'épisodes radiophoniques, la webradio s'est aggrandie jusqu'à accueillir plusieurs producteurs de contenu et d'émissions de qualité (parmi lesquels se trouve Radio01 - non, RadioJV - non, je veux dire RadioKawa - enfin on sait plus trop ces temps-ci), bien souvent disponibles par la suite en téléchargement.
Les animateurs ont pris de la bouteille - pour Les Sondiers, c'est dans les deux sens du terme - et sont devenus de plus en plus à l'aise avec le micro et la performance en direct.

Ils ont été nos partenaires - jusqu'à nous filer des interviews de créateurs de feuilleton audio - et plusieurs d'entre nous avons participé à cette aventure extraordinaire.

Tout ça pour dire qu'après 1500 heures d'émissions live, plusieurs dizaines de programmes différents supportés, des milliers d'heures de fiction audio diffusées, la radio SynopsLive s'est arrêtée le mardi 23 juin 2015 à 23h59.

SynopsLive a contribué à ce qu'est la Sagasphère aujourd'hui, et on oubliera jamais ce voyage incroyable et ce chemin parcouru.

Et ce n'est pas tout. Car cette semaine, c'est la plus grande arlésienne de la Sagasphère qui a pris fin. Je veux bien sûr parler du Choc des Zéros.
Et qu'est ce que c'est ? Souvenez-vous, c'est ce projet fou lancé en 2007, ayant pour but de réaliser un épisode unique - un mono - rassemblant une grande partie des personnages de saga mp3 connues de l'époque. Imaginez, le Nain du Donjon de Naheulbeuk tailler la bavette avec Zarakaï et Enoriel de Reflets d'Acide, pendant que le capitaine Gloomy d'Adoprixtoxis discute avec des personnages de Matrick : la Matruc, la DGSCE, Chez le psy et tant d'autres ?

Eh bien, ça aura pris huit ans à se faire, mais ça y est, Le Choc des Zéros est sorti ! Alors certes, plusieurs d'entre nous ont participé au projet - MimiRyudo l'a écrit, Blast joue dedans -, et en règle générale nous ne parlons pas de notre travail, question de principe, on est pas là pour faire de la pub.
Mais là ça serait vraiment dommage que vous loupiez ça. C'est très amusant de retrouver nos héros tous ensemble dans un seul épisode. C'est un vrai retour vers le passé ; alors c'est vrai que le script et les voix datent un peu, il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque, mais ça reste un super projet !
Le conseil de l'équipe : écouter le mono en suivant le script des yeux, le tout étant téléchargeable sur le site.
Il y a même un "Making of" de disponible, sous la forme de 10 épisodes audio mettant en scène l'équipe dans "l'entreprise Netophonix", et retraçant l'évolution du projet.

Allez, replongez en 2007 et foncez écouter Le Choc des Zéros sur chocdeszeros.fr

Alors oui, c'est un peu la fin d'une ère. Mais c'est surtout le début d'une nouvelle ; et avec toutes les fictions de qualité qui sortent en ce moment, avec la présence grandissante de membres de la Sagasphère au sein de conventions comme Geekopolis, les bonnes surprises sont loin d'être terminées !

Asmoth

Y'a (pas trop) longtemps, on a écouté...

Mésaventure épisode 2 partie 2 (16/11/2014) :
Le créateur éponyme de la saga Mésaventure a achevé en novembre dernier son cycle de réactualisation de sa saga avec une nouvelle version de l’épisode 2 partie 2. La mise en scène y est plus pêchue, les personnages plus dynamiques ce qui leur fait gagner en naturel et le mixage gagne lui aussi en complexité, même la fraîcheur en pâtie légèrement au passage. Pour les nouveaux venus, cette version 3 permettra de découvrir une aventure résolument originale mettant en scène 4 ados lancés dans des voyages entre les dimensions, pour les habitués ce sera l’occasion de redécouvrir l’histoire avec une nouvelle atmosphère et enfin pour l’auteur, ce sera l’occasion pour lé féliciter pour son travail qu’il poursuit inlassablement, tout seul, afin de produire l’une des créations les plus originales depuis quelques années.

Xzimnut

Intervention en Milieu Scolaire contre l'Homophobie, la Biphobie, la Transphobie et le Sexisme (10/06/2015) (lien) :
Arthur Milchior, jeune créateur de sagas mp3, nous dépeint ce qui se passe lors d'une intervention de "prévention" en collège / lycée afin de discuter avec des adolescents de sexualité (et non de sexe). C'est un mono très juste, et le peu de défauts techniques et quelques répliques parfois inégales sont complètement éclipsées par la vérité qui se dégage de ce mono mp3. Ça dure 1h23, mais vous pouvez l'écouter en plusieurs parties sans problème.

Asmoth