Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Rentrée 2013 , n°21

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Aliens Maniak

Aliens Maniak

Présentation de la saga

Depuis le 21 avril 2010, le monde de la saga mp3 compte une nouvelle aventure spatiale : Aliens Maniak.
Deux ans (et neuf jours) après sa création, la saga a été mise à l'honneur sur RSN Radio, dans les Chroniques de Puppet.
Lorsqu'il se présente sur le forum Netophonix en juillet 2012, l'auteur (pourtant inscrit depuis 2 ans), Shadow On The Night (alias Shadon), propose déjà 12 épisodes à l'écoute, ainsi qu'une version 2 de l'épisode 1. Quelques semaines plus tard, il s'offre une esquisse de Le Fab pour illustrer la page Facebook de sa saga. S’il débute donc sur les forums de la sagasphère, l’auteur a une petite communauté qui s’est formée sur sa page du réseau social !
Le 15 novembre 2012, au moment de l'écriture de cet article (oui, ça date), la saga offre 13 épisodes : 7 dans la saison 1, 3 dans la saison 2, 3 dans la saison 3. La fin est prévue pour l’épisode 15 (enfin, d’autres nous l’ont déjà promis aussi…), avant d'enchaîner avec Les mercenaires du Cosmos.
A cette même période, nous ne comptons que cinq bravos sur la liste du Netophonix. Et c'est ici que nous intervenons...

Aliens Maniak raconte l'épopée de cinq huma hér, bref d'un colonel (Stéphane Lester), d'un guerrier brutal (Roger Conrad), d'une médecin (Jessica Carter), d'un stratège (Jacob Ace), et d'un scientifique (William Walker), au lendemain de la Grande Guerre Volcan entre Humains et Andromiens. L'équipe sus-décrite, nommée par le Grand Conseil des Armées, est envoyée au fin fond de l'espace pour ravitailler la mystérieuse station de recherche Phœnix, présentement en panne de téléporteur. Ils sont aidés dans leur mission par 7-8-Z Lance, une intelligence artificielle de pointe. Ils n'ont que deux problèmes majeurs : leur compétence douteuse et l'absence d'informations réellement importantes sur la station Phœnix...

Critique de la saga

Aliens Maniak fait partie de ces premières sagas franchement réussies (vous pouvez en découvrir d’autres dans le MagP3 n°18 d’ailleurs…) qu’on découvre comme une petite perle au fond du classement des sagas mp3 par bravos.
Le scénario est fluctuant, toujours farfelu, traînant un peu sur la fin de la première saison avant de bénéficier d’un deuxième souffle à partir de l’épisode 7.
Les quelques longueurs sont surtout dues à des digressions humoristiques, parfois un peu grasses au début, puis de plus en plus légères au fil de la saga, multipliant également les références (sagas mp3, films, actualité…)
Puisqu'on parle des petits défauts, mentionnons que les personnages sont parfois difficiles à distinguer. Toutefois, la faute revient plus probablement à des noms trop habituels et pas assez rappelés au-delà du premier épisode, qu’au jeu d’acteur aux voix bien distinctes.
Le mixage est très bon, avec une remise à jour des premiers épisodes en cours. Le choix des musiques est excellent et contribue à une ambiance globale de qualité.

Scénario : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12:: ::etoile0::

Les sept premiers épisodes servent à enchaîner les péripéties pour planter le décor, l’ambiance, l’humour et les personnages. Le résultat est mitigé : les personnages auraient peut-être pu être mieux présentés, l’humour plus développé. Enfin, ça reste de (très) bonne qualité, mais comparé à la suite, c’est un peu décevant...
... parce qu’à partir de l’épisode 7, la vraie intrigue d’Aliens Maniak trouve sa place. Les personnages s'installent mieux, il y a plus de rebondissements, de suspens, d'action, l'humour est mieux : bref, un changement drastique qui donne toute sa valeur à la saga.
Il persiste une certaine tiédeur ponctuellement (une scène importante dans l’épisode 9 aurait pu être plus drôle ou plus tragique, mais se contente d’être « moyenne ») ; toutefois, on se sent beaucoup plus impliqué dans l’histoire au fil de la saison 2 puis 3.

Jeu d'acteur : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12:: ::etoile0::

Si vous n’êtes pas allergique aux pitchs, vous devriez trouver le jeu d’acteur relativement bien différencié.
Régulièrement, on note un certain manque d’intention (peut-être surtout Roger ?), mais ça reste marginal par rapport au bon jeu global.

Réalisation : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::

La prise de son est de bonne qualité. Le montage est dynamique, et les combats sont réussis, de bonne longueur (on note juste l’absence d’impact des tirs sur les Aliens).
Les ambiances sont bien imaginées et servies par des bruitages et musiques bien choisis, relativement originaux. On note une amélioration progressive, avec une qualité vraiment excellente lors de la troisième saison.

Au final, que ce soit sur le plan du scénario ou de la réalisation, tout cela augure de bonnes choses pour la fin de la saga, puis pour la suite annoncée : Les mercenaires du Cosmos ! Et je le redis : allez jeter une oreille sur cette saga hypo-bravotée, vous trouverez sûrement aussi qu'elle mérite ses 2 heures d'écoute.

MimiRyudo

Interview

Bonjour Shadow on the night (alias Shadon). Première question, classique : qu'est-ce qui t'a amené, un soir d'avril 2010, à te lancer dans l'aventure des sagas mp3 ?

Bonjour à toi MimiRyudo. Le 21 Avril 2010, le premier épisode d'Aliens Maniak voit le jour. La page Facebook est en même temps créée pour bien montrer sa naissance. Mais ça conception fût créée le jour de mon anniversaire, le 28 Février. Ce qui veut dire qu'il m'a fallut seulement 2 mois pour créer le premier épisode... Ce qui m'a donné envie, c'est toutes les sagas bien connues de la sagasphère. En particulier Le Donjon de Naheulbeuk et Reflets d'Acide. J'ai d'ailleurs JBX qui m'aide beaucoup avec ses conseils, il est en quelque sorte un mentor pour moi (je le dis haut et fort en général, mais je reste modeste là-dessus :D) que je remercie grandement au passage. Puis c'est dans une conversation avec un de mes cousins que j'ai démarré la saga (il m'a tanné pour :-p)

La saga bénéficie d'une communauté de fans sur Facebook, tu as été invité sur RSN Radio... Les auditeurs sont quelque chose d'important pour toi, j'imagine. Mais assez étrangement, tu es resté éloigné du Netophonix pendant plusieurs années avant de venir présenter ta saga au bout de 12 épisodes. Y a-t-il une raison à cette attente ?

Les auditeurs ?! Ils sont tout pour moi, c'est ce qui me fait vivre dans ce domaine... Les auditeurs et surtout les meilleurs fans qui soutiennent leur idole. J'aimerais en avoir plus, mais je n'ai pas le temps de me faire de l'auto-pub à cause de mon métier de menuisier décorateur en mobiliers et agencement. Donc je laisse le bouche-à-oreille faire son effet...
Je suis resté éloigné du Neto non pas parce que je n'aimais pas le site, loin de là. C'est simplement que je ne me donnais pas le temps d'y aller, puis j'ai oublié avec le temps. De plus, je voulais attendre que la saga prenne un peu son envol avant de la présenter là-bas.

Tu as fait appel à Le Fab pour le nouvel en-tête de la page Facebook. Ce côté visuel est-il quelque chose que tu aimerais développer pour ta saga, ou en parallèle pour la suite (les Mercenaires du Cosmos) ?

Le Fab a un joli coup de crayon. Je l'ai d'ailleurs nommé "Le crayon magique" ! J'aimerais faire plus pour la saga. J'ai quelques personnages supplémentaires à lui demander prochainement. Tout ceci sera pour mettre un visage sur les personnages dominants d'Aliens Maniak (AM), puis la suite dans Les Mercenaires du Cosmos (LMC)...
Si je peux sortir ça en BD, si la question te vient sur Aliens Maniak ou Les Mercenaires du Cosmos (les deux restent à voir) : je dirais seulement si j'ai un nombre égal à celui de JBX en terme de fans...

Peux-tu nous décrire brièvement ta méthode d'écriture, d'enregistrement ?

Ma méthode d'écriture reste simple, je suis inspiré, où je ne le suis pas :D
En général je mets les idées qui me viennent au hasard sur un calepin au travail, puis je mets ça sur le script le soir même, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'idées qui me viennent. Ceci peut prendre entre 2 semaines et 1 mois pour un script complet de 6 pages. Mais ces temps-ci, je produis pas loin de 9 pages en l'espace d'un mois, car le concept évolue et me donne plus de possibilités...
Les enregistrements se font avec AV Voice Changer 6.0 et un micro cardioïde Rodhes M3, dans lequel j'ai investi il y a environ un an et demi, pour la saga.
Le mixage se fait avec Kristal Audio Engine... après une recherche de méthode de mixages de manière assidue et prolongée.
Le meilleur que j'ai pu trouver est de faire deux partitions pour la musique, deux pour chaque personnages, deux pour les bruitages et deux pour les arrière-sons (ambiance de vaisseau par ex...)

Enfin, peux-tu nous parler de tes projets ?

Mes projets pour l'avenir de la double série AM et LMC... Aliens Maniak se termine bientôt car la première histoire se déroule sur une station de recherche biologique, qui est Phoenix. Les Mercenaires du Cosmos sera à l'échelle intergalactique. Nos héros Stéphane, Roger, Jessica, William et Lance auront deux situations à gérer : l'invasion des Aliens (qui étaient censés être mort sur Phoenix - mais chut ! personne ne doit le savoir ;-)), et le complot du gouvernement sur le projet dictatoriale contre le peuple Humain. Et comme le dit aussi le prélude que j'ai confectionné, il y aura quelques signes d'une reprise de guerre entre les Andromiens et les Humains...
Mais ceci, seuls les fans et le temps nous le dirons, pour savoir s'ils voudront avoir une autre série après Les Mercenaires du Cosmos...
Pour LMC, les épisodes feront en moyenne 30 à 50 minutes.

Merci à Shadon pour cette interview.