Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Rentrée 2013 , n°21

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom Sur... Les Magiciens de Neosia

Les Magiciens de Neosia

Présentation

Ecrit, réalisé et essentiellement joué par SilverCherry (qu'on appelle souvent aussi Mylhésie, prénom de l'héroïne dont nous allons parler), Les Magiciens De Néosia est une histoire audio qui se déroule dans un univers medieval où la magie est fort présente... mais pas que. Car c'est là que toute l'histoire prend son sel !

Ça démarre comme presque n'importe quelle aventure d'héroic fantasy : des personnages qui doivent s'associer pour mener à bien une mission. Et bien sûr, ils se disputent et partent pour une aventure aussi banale que d'aller apporter une lettre au village d'à coté. On dirait presque un scénario tiré d'une vieille édition de Casus Belli pour faire découvrir le jeu de rôle à ses parents.
On en baillerait rien qu'à lire ce que je viens de rédiger ci-avant, ou le synopsis que je vous livre in extenso : un groupe de cinq magiciens quitte la cité de Néosia pour se rendre dans une contrée plus lointaine. Mais leur voyage ne se déroulera pas tout à fait comme prévu. Au milieu des disputes incessantes des voyageurs qui ne se supportent pas, ceux-ci se retrouvent face à un danger qu'ils n'avaient jusque là pas soupçonné...

Mais ne vous y trompez pas ! Le plus important se trouve dans les derniers mots !
En effet, Les Magiciens De Néosia sont pleins de surprises et nos (oui, "nos", vous allez vite vous y attacher, vous aussi) héros vont rapidement, très rapidement même, vous mener dans des mondes que vous ne soupçonniez pas et par des chemins de traverses assez inédits.
Huit épisodes sont actuellement publiés pour une heure et 20 minutes d'écoute et deux nouveaux épisodes sont en cours de mixage. Par ailleurs on note que ces épisodes font partie d'une saison 1, ce qui laisse présager une suite.

Critique

Les magiciens de Néosia est une première création de la part de SilverCherry et les premiers épisodes souffraient un peu de quelques maladresses de débutants (lesquels ne cachaient toutefois pas un scénario rapidement accrocheur, un jeu d'actrice crédible et une réalisation soignée).
Cependant une version 2 des premiers épisodes est parue récemment pour lisser l'ensemble et mieux le rattacher aux épisodes suivants (perso, j'aimais bien aussi la première version, et je vous invite à comparer les deux puisqu'ils sont toujours disponibles dans la section bonus de son site).

Dès l'épisode 3, la qualité est excellente et on note même une progression technique sensible.

Alors pourquoi faut-il écouter Les Magiciens de Neosia ?

  • Parce que, malgré les apparences initiales, on n'est pas dans une histoire classique et banale, loin de là. Chaque fois que vous penserez avoir compris où se dirige l'histoire, dites vous bien que non
  • Parce que SilverCherry fait quasi toutes les voix et qu'elle est assez douée pour jouer des filles, des mecs, des vieux, des dragons, des mobs et j'en passe, tout en leur permettant à l'auditeur de les distinguer assez facilement. (En plus elle est capable de jouer dans tous les registres)
  • Parce que la réalisation est particulièrement soignée. SilverCherry semble prendre plaisir à se lancer des défis pour une réalisation toujours plus riche, musique, ambiance, bruitages, jeu...
  • Parce que ce serait dommage de passer à coté. Vraiment !

Et pourquoi ne faudrait-il pas écouter ?

  • Ben... je sèche...
  • Allez, pour faire une critique balancée, je noterais un langage parfois peu châtié. Beaucoup de personnages sont des sanguins et explosent souvent en jurons et autres éclats vocaux. Pas bien grave, mais vous m'avez posé la question, non ?

Ah ! J'oubliais.
Quand vous aurez écouté, n'oubliez pas d'aller lui accorder votre Bravo, elle le mérite bien.

Blast

Interview

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Et bien, je suis SilverCherry, créatrice de la saga "Les Magiciens de Néosia" depuis maintenant... Plus d'un an, presque deux même si on compte l'écriture du scénario.

Qu'est-ce qui t'a amené à écrire et réaliser ta propre saga MP3 ?

Un coup de tête. J'écoutais très peu de saga mp3 (Naheulbeuk, Reflets d'Acide et Adoprixtoxis) à ce moment-là. Le support m'a beaucoup attiré, écrivant beaucoup. C'était une nouvelle façon pour moi de faire vivre une histoire et des personnages. J'ai à peine jeté un œil sur les tutos et j'ai trifouillé sur Audacity. J'aime apprendre par moi-même, même si je ne vais pas très loin dans l'apprentissage. Et après hésitation, je l'ai diffusée sur Internet et laissé des traces de son existence à droite à gauche (je ne suis pas douée pour faire de l'auto-promo ^^')

Pourquoi avoir choisi l'audio plutôt que l'écriture, la vidéo, le dessin ou tout autre support ?

J'ai d'abord commencé par l'écriture, au collège, et je n'ai jamais vraiment lâché ce support. Je ne peux m'empêcher d'écrire des nouvelles ! Mais le support audio était un moyen accessible (du point de vu de mes capacités) par rapport à la vidéo ou même au dessin. J'avais fait des tests avec ce dernier support et ça s'est révélé... catastrophique. Et comme je le dis dans ma présentation sur mon site : "quelle sera la prochaine étape ? La websérie ? Nan ! Elle a pas de caméra !"

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Une vraie question piège pour moi ! J'ai une mémoire de poisson rouge et ne me souvient plus trop d'où me vient la passion pour l'heroic fantasy. J'ai toujours aimé les animaux fantastiques, les univers médiévaux... Je soupçonne bien le premier Harry Potter (le seul que j'ai vu) et le jeu vidéo Stronghold (auquel je jouais énormément) de m'avoir inspiré dans ma jeunesse... Autrement, maintenant, c'est Skyrim, Trine, Noob et plus récemment Sorceleur.

Quelle est la part de toi dans Mylhésie, ton personnage principal ? Quelle part rêves-tu être ? Quelle part n'est absolument pas toi ?

C'est vrai que j'ai énormément calqué le caractère de Mylhésie avec le mien, comme j'ai tendance à le faire avec tout personnage principal que je crée. Mais elle est bien plus franche et a une fâcheuse tendance à attirer les ennuis. C'est la franchise qui me manque dans la vraie vie. Mais j'avoue éviter les ennuis, je ne les lui crée que pour avoir une histoire intéressante à lui faire vivre ^^

D'ou te viennent les autres personnages de ta série ?

Hmm... Ma schizophrénie ? Ils sont un peu la face cachée de ce que je suis, parfois bien exagéré. Lordu pour le côté enquiquineur, Thérie pour le côté un peu bêta, Neïlus le côté plus posé...

Une chose qui a fort marqué le public, c'est ta capacité à jouer tant les personnages féminins que masculins. C'est un don ? Ou tu as un truc ?

Non, ce n'est pas vraiment un don. C'est vrai qu'il ne suffit pas d'aggraver sa voix avec un logiciel, il faut aussi perdre ses mimiques féminines pour plus de testostérone, et donc oublier au maximum les sons aigus. Pour Lordu, par exemple, un ton désagréable m'a permis de le masculiniser tout en lui trouvant son caractère.

Les magiciens de Néosia semble approcher la fin de saison. As-tu des plans pour une ou plusieurs saisons supplémentaires ?

Oh, oui, ce n'est pas fini malgré la fin de saison qui approche. J'ai une seconde saison en cours d'écriture qui sera normalement plus longue de la première, et pas mal de documents sur le background du monde et des personnages qui n'ont pas été diffusés pour cause de maxi-spoil !

Comment comptes-tu nous surprendre encore alors que, jusqu'à présent, chaque épisode contenait une bonne dose de surprises ?

Pour ce qui est de créer la surprise (encore), je dirais que, à la fin de la saison 1, j’en ai encore. Pour la saison 2, on se calmera un peu.

Peux-tu nous révéler un petit secret en exclusivité pour MagP3 ?

Un secret, hein ? Hmm... Sur la saga, impossible de dire quoi que ce soit sans spoiler toute la saison et même la deuxième, maintenant. A vrai dire, il y a bien la page faussement secrète sur le site, cachée derrière un mot de passe. Je dirais de ce dernier commence par "Th" et finit pas "ne"... Derrière se trouve suffisamment de secrets pour les fans de background.

As-tu des projets en dehors des "Magiciens de Néosia" ?

Je m'attaque à l'écriture d'une autre saga mp3, sur le dernier opus des Elder scrolls : Skyrim. J'ai beaucoup aimé ce jeu et ai souhaité de rendre cette histoire en mp3 en retravaillant le scénario à la sauce SilverCherry.

Participes-tu à d'autres réalisations ?

Oui, je participe de temps à autres à d'autres réalisations, mais uniquement en tant qu'actrice de figuration.

Parmi les sagas récentes ou montante, laquelle ou lesquelles mettrais-tu dans la lumière ?

Je dirais le Projet H de DrWolf et Suki. La qualité est là, le scénario est intéressant. Par contre, 'faut s’accrocher ! ^^
Et A.L.O.N.E de MetaKnight, saga sérieuse très accrocheuse. Mais cela fait presque un an qu'elle ne bouge pas d'un pouce, je soupçonne un abandon, ou une longue pause...

Format libre, tu peux répondre à n'importe quelle question que je n'ai pas posée...

Ah, bah là, je pense que j’ai tout dit ^^

Merci pour tout et à bientôt !

Merci à toi.

Blast