Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Rentrée 2013 , n°21

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Dans ce vingt-et-unième numéro de MagP3...

Zoom sur...

Weird West

L'été arrive, et avec lui (tiens cette introduction me rappelle quelque chose...), le sable chaud, le soleil cuisant et les amaranthes blanches virevoltant sur des plaines désolées. Pour vous y préparer, l'équipe de MagP3 vous recommande Weird West, la saga de Cendar le Rouge qui sent bon la poudre, le colt et la corde. Sur les traces d'une chamane mexicaine dans un XIXème siècle chargé de fantastique, vous découvrirez l'Ouest sauvage, où le monde se divise entre ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent.

Lire le dossier »

Les Magiciens de Néosia

Quel est le point commun entre un quadragénaire irlandais d'adoption surnommé "Crayon du chaos" et une fille de vingt ans qui se fait appeler "Cerise d'argent" ? La réponse est : l'heroic fantasy (dans la sagasphère, 60% des réponses acceptent comme cette unique réponse). Mais pas seulement ! Là où Pen Of Chaos s'occupe des voix les plus elfiques de sa saga, SilverCherry joue les rôles masculins dans les Magiciens de Néosia. De là à théoriser et débattre sur l'asexualité des créateurs audio, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas ! Nous nous contenterons de vous amener à suivre une troupe de sociopathes chargés d'escorter un commanditaire à partir de la cité de Néosia.

Lire le dossier »

L'Ombre des Loas

Les Loas sont les esprits de la religion vaudou haïtienne, qui servent d'intermédiaires entre le Créateur et les humains. Bohort, lui, fait le lien entre les Loas et ses auditeurs néophytes en vaudouisme. Et nous, à MagP3, nous relions les amateurs de saga mp3 en général et l'Ombre des Loas. Enfin, nous vous ferons un schéma plus tard. Pour l'heure, nous vous invitons à vous plonger dans cette aventure atypique, aux côtés de Samuel et du Baron Samedi.

Lire le dossier »

Aliens Maniak

Vous êtes plusieurs dizaines de milliers de lecteurs à nous avoir réclamé un numéro spécial "suites parodiques des films Alien", et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre travail. Nous donnons aujourd'hui suite à votre demande en vous parlant de la seule saga correspondant à votre attente : Aliens Maniak. Le temps d'une saga (bientôt complète !), Shadon vous fera quitter la Terre. Vous partirez dans l'espace en compagnie de l'équipe de sauvetage de la station de recherches Phoenix... et avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous en revenir vivant !

Lire le dossier »

La Relique du Mont Courroux

Il n'est pas nécessaire d'habiter Monte-Carlo pour écouter RMC. De la même façon, il n'est pas nécessaire de partir à la recherche de la Relique du Mont Courroux (RMC) pour pouvoir apprécier les aventures de son ancien propriétaire, Ernest de la Maison Vide. Dans cette saga signée Aravane, vous appréhenderez peu à peu à la vraie signification de la RMC, cette relique qui attise les convoitises les plus sombres des Terres Connues (rien à voir avec la radio monégasque cette fois).

Lire le dossier »

Auroria Cretinum

"Cinq aventuriers partaient chercher une statuette prophétique pour le compte d'un puissant mage" : tel est le modèle de contes que les amateurs de sagas mp3 racontent (ou raconteront) à leurs enfants — en changeant la statuette par un vieux grimoire par exemple... oh ça tombe bien, c'était justement le pitch d'Auroria Cretinum ! Les Grymtos ont fait dans la structure SOQCATOAesque avec leur saga, mais comme dit un de nos rédacteurs exilé en Nouvelle-France : "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sirops d'érable".

Lire le dossier »

Theoc Circus

Ygod possède la magie de la malchance. La preuve : nous avons décidé de parler de lui dans notre journal, et badaboum, 10 mois de retard ! Oh, ne croyez pas que nous cherchons à rejeter la faute de ce contre-temps exclusivement à l'équipe des ParaPlayGeeks qui réalise Theoc Circus : non, nous avons sûrement aussi notre part de responsabilité, quelque part. Enfin, bon, vous remarquerez quand même que c'est curieux : la magie de la malchance, et paf, notre retard. Il y a quand même des coïncidences qui méritent qu'on s'y attarde...

Lire le dossier »

Éditorial

Calendrier chaotique, disait-il ?

Héhé, je crois qu'il n'avait aucune idée de ce dont il parlait, not' bon rédac'chef, dans son précédent édito !
Faudrait chercher dans les archives, mais je ne crois pas me souvenir que nous ayons jamais manqué la date prévisionnelle de publication avec une telle marge (ndlr : confirmé !).
Non pas que nous l'ayons fait exprès, loin de là. Mais bon, laissons croire que la fin du monde et son cortège de catastrophes évitées de justesse nous aura perturbés à la rédaction. On ne le fera plus, promis.
... Ou pas... Je suis persuadé qu'en la matière, le MagP3 saura encore vous, et nous, surprendre. Mais on va quand même essayer de raccourcir les délais.

A part ça, si on parlait du sujet de ce vingt-et-unième magazine ?
Le sujet est "Les-Sagas-Qu'elles-Sont-Bien-Mais-Que-Pourtant-Presque-Personne-Ne-Connait-Et-On-Ne-Sait-Pas-Pourquoi-Parce-Que-Si-Si-Elles-Sont-Vraiment-Bien-!".
En fait, une des raisons est probablement la suivante : l'arbre cache la forêt !

Sur le Netophonix, on trouve répertoriées des centaines de sagas. Des bien, des pas bien, des blockbusters, des projets avortés, des histoires finies, des histoires en cours, des histoires disparues pour cause de crash de serveur ou de non-renouvellement de l'abonnement, des aventures courtes, des romans fleuves, des choses qui plaisent et d'autres qui ne plaisent pas.
Et pour essayer d'aider les auditeurs à se retrouver, et aussi à participer à la notoriété des histoires qu'ils préfèrent, on a instauré le système de bravos : j'apprécie, je décerne un bravo ; je n'apprécie pas, je passe mon chemin (vu qu'il n'y a pas de bravos négatifs) et j'écoute autre chose.
Ainsi l'auditeur en mal de se mettre quelque chose entre les oreilles peut ainsi trier les sagas, trouver les plus reconnues et faire son shopping.

Cercle vertueux s'il en est... pour les premiers de la classe : ceux sont plus en vue, plus écoutés et recueillent encore plus de bravos, ce qui les fait surnager loin au-dessus de la mêlée.
Mais la mêlée, elle, est emmêlée dans la mélasse, hélas.
Pour sortir du lot, le jeune créateur ne peut compter sur la seule liste des bravos, tout englué qu'il est parmi les innombrables sagas bonnes ou mauvaises, et qui peine à rassembler plus de suffrages que les quelques bravos que seuls les membres de sa famille, solidaires, voudront bien lui décerner.
Non ! Il va lui falloir retrousser ses manches, concevoir des sites webs qui donnent envie, trouver les canaux de diffusion, et les mots justes pour que le chaland s'arrête, sortir sans relâche de nouveaux épisodes, dans l'anonymat et l'indifférence générale, bûcher l'écriture, le jeu et le mixage pour ravir les oreilles d'auditeurs absents, et, progressivement, albatros prenant péniblement son envol, se faire connaître puis reconnaître, dans l'immensité de la toile, mais sans spammer parce que ce serait pire, et sans jouer des coudes parce que ce n'est pas sympa pour ses camarades.

Pfeww ! Rien qu'à songer à tous ces efforts, j'ai besoin d'une pause.

Alors c'est là que le MagP3 intervient (insérer ici un son de trompette triomphal, ou de cor, je ne sais plus, les patrons corrigeront si nécessaire (ndrl : re-confirmé, la trompette prévaut)) : tels des saumons dans une cascade (oui, je fais dans la métaphore cette semaine), chaque journaliste du MagP3 a remonté la liste des sagas inconnues ou méconnues, titulaires d'une poignée ou deux de bravos, parfois moins, parfois zéro, et y a pioché quelques petites perles, coups de cœurs personnels, qui méritent bien de recevoir un peu de lumière afin de leur permettre de vous séduire, chers lecteurs, par leurs reflets iridescents.
Et on les a écoutées, et on s'est réjoui parce qu'elles valaient le coup, et on a rédigé des chouettes articles pour vous donner envie à votre tour de les glisser dans vos lecteurs MP3, et on a même été jusqu'à interviewer les auteurs pour que vous les connaissiez encore mieux.
Voilà ! Comme ça ! Cadeau ! Parce qu'on est comme ça au MagP3.
Et quand vous aurez été convaincu que le bas de la liste contient aussi des tas d'histoires tout aussi séduisantes, je sais que vous irez vous même la parcourir pour trouver toutes les autres, celles que nous n'avons pas reprises ici, non pas parce qu'elles étaient moins bonnes, mais seulement parce qu'il y en a beaucoup et que si on avait du les traiter toutes, le calendrier serait encore plus chaotique et il faut ménager not' bon rédac'chef.

Bonne lecture, et surtout bonne écoute !


Blast