Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mai 2012 , n°19

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom Sur... Les bonus audio du Donjon de Naheulbeuk

Les bonus du Donjon

Bonbons Chiantos

Fox :
Il n’est certainement plus nécessaire de présenter Le donjon de Naheulbeuk, ce serait même sans doute de mauvais augure. Depuis un peu plus de 10 ans que la saga existe, elle a su développer un univers qui lui est propre, reposant en grande partie sur une bande de baltringues parcourant une Terre de Fangh remplit d’autres baltringues. Mais depuis un peu plus de 10 ans, nous avons eu l’occasion de nous documenter sur les us et coutumes de cette charmante contrée, et de goûter à certaines spécialités comme les très renommés bonbons Chiantos.
Ah les bonbons Chiantos ! Plus qu’un bonbon, un concept. PoC nous a donc concocté en 2004 une petite douceur pour nous présenter le produit. Selon les dires du livret inclus dans mon album A poil dans la forêt (qui est parfaitement recommandable soit dit en passant, si, si) dans lequel il est présent, ce bonus aurait été créé sur un coup de tête, ayant simplement pour utilité d’expliquer l’aptitude spéciale des nains à emmerder le monde.
Ce bonus possède d’indéniables qualités - nan mais sans blague - tout d’abord en terme technique, nous avons comme à l’accoutumée avec PoC un travail soigné en terme d’enregistrement, des voix sans pop ni reverb. Ensuite, un jeu d’acteur tout ce qu’il y a de plus sympathique, il est évident que l’on reconnaîtra la voix de PoC assez facilement (ce serait malheureux dans le cas contraire), il est ici secondé par Zev. Les dialogues s’enchaînent rapidement, c’est rythmé, et enfin, ce qui pourrait apparaitre comme une forme de douce torture : la chanson vantant les qualités du produit va tellement s’incruster dans votre crâne qu’il vous sera difficile de ne pas ressentir les effets du bonbon sans pour autant l’avoir ingurgité. Très fort Chiantos, très fort.
Pour ce que j’en pense, il me semble que nous sommes ici en présence de l’un des bonus le plus emblématique du Donjon de Naheulbeuk, pas difficile de comprendre pourquoi d’ailleurs, la présence du nain, l’un des personnages le plus apprécié de la saga pour ses piques savamment dosées, n’y est sans doute pas étrangère. La chanson est un modèle de musicalité avec la douce voix de PoC, aidée pour les chœurs de Lili la guerrière et de Jade, de la guitare et des percussions. Puis, mine de rien ce bonus fait la lumière sur l’attitude très emmerdante des nains. En définitif, ce bonus nous apprend 2 choses, déjà que les Chiantos c’est le bien, mais également que si les nains ne s’entendent pas toujours sur le partage de l’or, ils seront à jamais soudés quand il est question de faire chier les autres.

Faire un épisode

MimiRyudovsky :
Dans cette conférence, Pen Of Chaos explique de l'écriture à la fin du mixage les grandes étapes de la création d'une saga mp3. Intéressant pour les débutants et amusant pour les créateurs chevronnés (par exemple les effets d'une musique mal choisie...), ce mono passe aussi vite que si on y était. Dommage que PoC n'ait pas poussé les explications plus loin dans d'autres bonus, à la façon des tutos de Knarf.

Misterfosky :
Sacré Pen Of Chaos ! Il parvient à nous montrer les étapes (simplifiées) de la création d'un épisode avec son petit grain de sel d'humour. Beaucoup de rires et de sourires à l'écoute, associés à un petit cours instructif. Le public se gondole, pourquoi ne pas en faire autant ?

Les couleurs vues par les gobelins

MimiRyudovsky :
Si vous êtes daltonien, ce mono risque de vous en faire voir des vertes et des pas mûres (ou comme disent les gobelins, des et des pas mûres). L'idéal est bien sûr de se référer aux cercles chromatiques joints dans un fichier pdf, mais l'écoute seule du mono suffira à vous mettre dans l'ambiance. Les rires sincères de l'assistance sont assez communicatifs, et même si les exemples finissent par traîner un peu en longueur (un effet qui n'existait probablement pas dans l'amphithéâtre ce jour-là), on passe un bon moment à l'écoute de cette conférence.

Misterfosky : Coup de coeur "bonus audio"
Si l'épisode 25, à bord du dirigeable, était déjà fort drôle, cet extrait de conférence est tout bonnement hilarant : multipliant les explications laborieuses et les exemples idiots (le Zwify et le Drock), combinés à un diaporama à la conclusion sauvage (je ne trouve pas de meilleur mot), ce bonus est assurément drôle, et à ne pas manquer.

Le tunnel des nains

MimiRyudovsky :
Les auditeurs de sagas mp3 sont décidément des gens perturbés, si l'on en croit leurs questions récurrentes : "c'est quoi le vert Zwify ?" ou "combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de 28m dans du granite (standard) ?" Cette dernière question trouve sa réponse dans une conférence de PoC particulièrement inspirée, qui s'amuse à mêler dans cette question tous les caractères des nains : avares, querelleurs, dissipés, amateurs de bières et obsessionnels de la propreté (dans de rares situations l'exigeant). On apprend également pourquoi les nains savent si vite compter, et somme toute, on en ressort grandi. Ah ah.

Les répondeurs

MimiRyudo :
J'attends encore le jour où je tomberai sur un répondeur qui aura été pris sur le site de Pen Of Chaos. Comme ça n'est, hélas, encore jamais arrivé, on se contentera d'écouter ce mono comme un bonus tout juste amusant, grâce à l'anachronisme consistant à mettre en scène les personnages de Naheulbeuk dans la vie de tous les jours, face à leur répondeur.

Caroth :
Un bonus classique dans le monde de la saga MP3 à cette époque, c'est assez rigolo de voir son personnage préféré dans une situation différente de celle du scénario original. Je ne l'ai personnellement jamais utilisé pour mon propre répondeur, cependant j'avoue qu'après l'écoute du bonus répondeur d'Adoprixtoxis, celui-ci m'a semblé un peu faible au niveau du contenu. Malgré tout, le bonus reste sympathique et agréable a écouter.

Lettres de Noël

Misterfox :
Ce petit bonus, proposé à l'occasion des fêtes (publié en décembre 2010), nous offre 6 "cartes de Noël audios", représentant les 6 personnages de l'équipe. Les personnages nous expliquent donc leur rapport à Noël (ahem) avant de nous souhaiter de bonnes fêtes. Ce "pack de lettres" est l'archétype du bonus inutile. Les personnages ne disent rien d'intéressant, rien de drôle, et sans aucun effort de mise en scène. Du pur fanservice, qui ne réjouira que les fans HARDCORE. A mon avis, le nombre de lettres envoyées est proche du zéro.

Les scènes coupées 1

Caroth : Coup de coeur "bonus audio"
J'ai toujours été facile à faire rire lorsqu'il s'agit de bêtisiers. C'est donc tout naturel que ce bonus soit mon coup de cœur. Je crois que j'ai ri plus longtemps avec les bêtisiers qu'en un épisode de la saga. Comme Misterfox l'a mentionné ci-dessous, le risque avec les bêtisiers c'est que les blagues ne soient drôles que pour ceux qui le font ou alors qu'il s'agisse de blague d'initiés dans l'équipe que les auditeurs ne peuvent pas comprendre... Heureusement ils ont su choisir judicieusement leurs extraits et l'écoute en est grandement facilitée. Chapi chapeau à vous !

MimiRyudo :
Pendant l'enregistrement des épisodes 9 et 12, Knarf et Darkam (alias le ménestrel), les acteurs du Donjon de Naheulbeuk ont parfois fait des erreurs, bafouilles, interprétations approximatives, pris des accents québéco-cabreliens... Certaines de ces errances se retrouvent dans ce fichier, qui est un bêtisier plus qu'un bonus de scènes coupées d'ailleurs.

Misterfox :
J'ai toujours été très méfiant vis-à-vis des bêtisiers. Il y a toujours un risque que ça ne fasse rire que les personnes concernées. Fort heureusement, les scènes coupées de Naheulbeuk renferment quelques pépites délectables (Cabrelbeuk en tête), mises en valeur via les commentaires d'un Pen of Chaos complètement blasé. On rit, et ça c'est bien.

Les scènes coupées 2

MimiRyudo :
Ce nouveau fichier de scènes coupées concerne des répliques post-épisode 12. Contrairement au précédent bonus, il ne s'agit pas uniquement d'un bêtisier de scènes ratées : il comporte aussi d'un petit témoignage sur le travail d'acteur de saga mp3. Un peu moins drôle donc, mais on a une meilleure immersion, et l'impression d'être aux côtés de PoC pour enregistrer des répliques de Naheulbeuk, ça n'a pas de prix !

Misterfox :
Moins "fun", moins rigolo, ce deuxième bêtisier reste néanmoins intéressant, grâce à des morceaux choisis qui illustrent le travail du comédien, plutôt que ses erreurs. On aime ou on aime pas. Moi j'aime bien.

Naheulbeuk à l'Elysée

Fox :
En période d'élections présidentielles, quoi de mieux que de se pencher sur les opinions politiques des aventuriers. Sorti en 2002, ce bonus a été créé en écho à la campagne présidentielle de cette même année. Il s’agit ici d’une vraie-fausse interview de l’équipée qui a décidée de se présenter à l’élection ; on y découvre alors le vaste et pertinent programme du Ranger pour redresser la politique de notre beau pays. Inutile de dire que finalement, il y a peu de chances pour qu’une telle chose arrive (les masses grouillantes sont si ignorantes !)

Misterfox :
Ce bonus tiens plus du délire (et si les aventuriers se présentaient aux élections ?) que du véritable bonus travaillé. Sympathique au premier abord, il reste néanmoins un peu avarié (il date quand même de 2002, ce bonus), périmé, et terni par le temps. Dommage, l'idée aurait pu être plaisante si elle avait été mieux traitée...