Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mai 2012 , n°19

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Découverte : Les bonus audio des romans Naheulbeuk

Malgré ses succès en librairie (BD et romans), Pen Of Chaos / John Lang ne délaisse pas l'audio pour autant et nous propose, à l'heure actuelle, 8 épisodes bonus de la saison 3 - tirés directement du roman, librement adaptés ou inédits - ainsi qu'un résumé des deux premiers romans.

Résumé audio saison 3

MimiRyudo :
Les héros racontent leurs mésaventures durant l'épopée de la Couette de l'Oubli. Promenades en forêt, rencontre avec monsieur Vache, incendies de village, sauvetages foireux, nudisme maritime, amours et famille de Ranger, accès au niveau 3 et compétences inhérentes, fuites traditionnelles, sectes fanatiques et sauvetage du monde sont racontés dans un mono résumé d'un quart d'heure, où les rebondissements sont plus fréquents que dans une usine de fabrication de ressort.
Malgré le grand nombre d'intervenants, ce résumé est moins dense (mais aussi moins original) que celui de la saison 4. Il sera plus accessible à ceux qui n'ont pas lu le roman. Le défi de résumer trois cents pages en si peu de temps n'étant pas évident, le résultat final est une vrai réussite !

Episode 31 - Le nom de la compagnie

MimiRyudo :
"Pignouf" : tel est l'adjectif attribué aux compagnies d'aventuriers qui n'ont pas de nom. Ce court mono bonus reprend une véritable quête annexe déjà présente dans la Couette de l'Oubli, consistant à trouver une appellation résumant les attributs, armes ou préoccupations culinaires des différents membres de la troupe. Est-il besoin de préciser que jamais ils ne tomberont d'accord ?
L'humour va crescendo jusqu'à la chute, avec une réplique du Ranger qui résume particulièrement bien l'idée qu'on peut se faire de la plus barrée des compagnies traînant ses savates sur la Terre de Fangh.

Episode 32 - L'escapade de Zangdar

MimiRyudo :
Que sont devenus Zangdar et Reivax après s'être fait dérober la statuette de Gladeulferha et après leur périple en dirigeable ? Ce mono répond à cette question en quelques scénettes entrecoupées d'explications par le Ranger.
L'épisode tire peut-être un poil en longueur avant le retour au Donjon de Naheulbeuk, ces deux personnages n'étant pas les plus amusants de la saga à mon sens. Mais la rencontre avec la Caisse des Donjons à partir des deux tiers de l'épisode vaut clairement le détour !

Episode 33 - Gouzi-Gouzi monsieur Vache

MimiRyudo : Coup de coeur "saison 3"
Après un bref résumé de la situation dramatique des protagonistes lancés à la recherche d'une énième (onzième en fait) statuette, un élan d'amour du Barbare concernant les plaines, des discussions de stratégie de haute finesse de l'incompris Ranger, une danse d'Elfe en string, des interventions intelligentes du Nain et de l'Ogre, nos héros rencontrent un auroch. Faut-il le chasser ? Et si oui, plutôt lance ou plutôt enclume ?
Les répliques du Barbare et les échanges avec le Nain sont particulièrement savoureux dans cet épisode. On retrouve également des bulletins cérébraux, comme dans le roman (la mise en scène permet tout de suite de comprendre de quoi il s'agit). Bref, un bonus qui atteint son but premier de nous amuser tout en nous instruisant sur la manière de sortir vivant d'une rencontre avec un auroch.
(NB : Pour nos lecteurs assidus souhaitant réaliser des bruitages d'oisillons écrasés ou d'aurochs, voici la recette dans les fiches-épisodes de PoC !)

Episode 34 - La hache Durandil

MimiRyudo :
A peine arrivé dans un nouveau village (Tourneporc), notre troupe d'aventuriers sans nom officiel apprend qu'ils ne pourront pas y passer la nuit, parce que toutes les compagnies de la Terre de Fangh ont décidé d'investir les lieux avant de se rendre à la tour d'Arghalion, quelques kilomètres au sud. Mais cette courte halte leur permet de goûter une bière d'excellente facture et d'acquérir une hache Durandil bradée. Autant dire deux choses aptes à mettre du baume au coeur du Nain !
Entre les considérations sur les breuvages ambrés et les premiers essais de sa hache de jet, le Nain est au centre de cet épisode bonus. Il s'offre même un duo d'anthologie avec le Ranger !
Finalement, Pen Of Chaos a quand même décidé de mettre en place une des scènes les plus amusantes de la Couette de l'Oubli, malgré les difficultés techniques qu'elle comportait, avec son grand nombre de figurants (rappelons que deux des principales raisons l'ayant poussé à la rédaction du roman sont la possibilité de raconter de réaliser une saison en moins de cinq ans, et de raconter des choses plus complexes qu'il n'est possible de le faire à l'audio). Pour parer à ce problème, il a fait appel à la sagasphère en lançant un recrutement sur Netophonix, qui lui a permis de réaliser un épisode riche quant à ses ambiances.
C'est peut-être à l'heure actuelle l'épisode le plus réussi de cette saison 3 à mes yeux, tant le personnage barbu est amusant, avec sa mauvaise foi aussi légendaire que sa hache (le premier bonus audio sur la hache Durandil date des premières pubs réalisées par PoC en mai 2002, et fait probablement partie de ses créations les plus connues).

Episode 35 - Le quasi-sauvetage

MimiRyudo :
Le manque de place dans les auberges de Tourneporc a permis à la compagnie d'échapper à une bagarre d'auberge, ayant littéralement enflammé le village. Lorsqu'ils partent au petit matin, ils découvrent une femme agonisant et baragouinant quelques mots incompréhensibles. Après avoir compris qu'elle souhaitait de l'aide, nos amis décident de se lancer dans un quasi-sauvetage...
Comme pour le précédent épisode, PoC a fait appel à la sagasphère pour une anecdote simple et amusante, tirée de son expérience de rôliste sur le bavardage en situation d'urgence vitale... Ce bonus permet d'avancer tranquillement dans l'histoire de la saison 3 à l'audio. Notons l'apparition d'Istria, qui joue à merveille le rôle de l'aventurière agonisante (un jour on fera un journal entier sans la citer, promis !)

Les boucliers Saldur

MimiRyudo :
Le Ranger et le Nain font du shopping à Glargh et rencontrent JBX, ancien monteur de poney, en vendeur de boucliers gratuits. Kamoulox ? Non ! Episode bonus de Naheulbeuk.
L'idée de faire se rencontrer les deux créateurs les plus connus de la sagasphère dans un épisode n'est pas nouvelle. Quand c'est dans le cadre de Naheulbeuk, que c'est écrit par PoC lui-même, et qu'on profite d'une envolée de JBX au cours d'un flashback lyrique, c'est forcément un grand moment. L'humour est omniprésent jusqu'aux dernières répliques du Ranger et du Nain, qui feront forcément sourire au regard des nombreux épisodes entendus préalablement...

Episode 36 - Le troisième étage

MimiRyudo :
Un petit flashback nous ramène dans l'épisode 14, à la fin de la saison 1 du Donjon de Naheulbeuk, pour découvrir ce qui s'est passé au troisième étage avant la rencontre avec Reivax... Ce sera l'occasion de retrouver des gobelins et autres ennemis stupides, et... en tendant l'oreille, d'entendre parler de tourte !
Ce petit bonus permet à Pen of Chaos de nous replonger dans les débuts de la saga. Ce n'était pas indispensable, ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire, mais on retrouve avec plaisir l'atmosphère si particulière du donjon dans ce bonus inédit, avec bien sûr une qualité digne des épisodes NextGen (trois sortis à l'heure actuelle).

Episode 37 - La stratélique

MimiRyudo :
Après un bulletin cérébral du Nain, toujours sur la route d'Arghalion, nos sympathiques héros sont confrontés à deux types encapuchonnés postés en embuscade, arbalète à la main. C'est l'occasion idéale pour tester la toute nouvelle technique du Ranger, remplaçant la ruse : la stratégie. Mais "sortilège de masse", "armes de jet", "groupe d'assaut", "sortilège de soutien" et "couverture par des flèches" ne sont pas des termes auxquels ces aventuriers sont habitués...
Je vais me répéter, mais c'est encore un épisode très drôle. Les tentatives d'explications du Ranger, les sarcasmes du Nain, le désespoir de l'Elfe et les interventions pratiques du Barbare ou de l'Ogre : on retrouve tout ce qui fait le succès de Naheulbeuk depuis les premiers épisodes, et c'est un plaisir à écouter.

Résumé audio saison 4

MimiRyudo :
Dans ce bonus, Le Mago joue le rôle de Wallace Ticot (Chez le Psy), qui écoute dans une taverne les mésaventures du Ranger. Si vous avez lu le roman, ce résumé est une véritable madeleine de Proust qui va vous replonger dans une Terre où les trolls brûlent, tandis que certains construisent des donjons ou que d'autres se retrouvent au coeur d'une arène riche en sortilèges - le tout sur fond de complot visant à détruire le monde, bien sûr. Si vous n'avez pas lu le roman, vous resterez sûrement perplexe... Peut-être que ça vous donnera envie de vous procurer le livre ? Au pire, vous aurez profité d'un excellent jeu entre deux très bons acteurs de la sagasphère.