Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mai 2012 , n°19

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Découverte : Les Romans Naheulbeuk

En mai 2008, Pen Of Chaos concluait la saison 2 du Donjon de Naheulbeuk en laissant ses "héros" à Boulgourville, enfin débarrassés de la douzième statuette de Gladeulfeurha, débarrassés également en grande partie de leur récompense tant attendue et - cerise sur le gâteau - bientôt débarrassés de ces menus soucis, puisqu'ils pourraient avoir provoqué la très prochaine destruction du monde...

La Couette de l'Oubli

Le suspens quant au devenir de la Terre de Fangh ne fut pas très long, puisqu'un mois plus tard sortait aux Editions Octobre la saison 3 de la saga sous forme de roman : la Couette de l'Oubli. (Pour ceux qui se poseraient la question : non, Pen Of Chaos n'écrit pas plus vite que son ombre, il a juste prévu la continuité de son histoire préalablement et a écrit le roman en même temps qu'il finissait de mixer ses derniers épisodes de la saison précédente.)

Dans cette nouvelle partie de leur épopée en Terre de Fangh, les aventuriers peu gâtés devront retrouver l'avant-dernière statuette de Gladeulfeurha que Gontran Théogal s'est fait dérober, avant qu'il ne réussisse à réveiller Dlul et plonger le monde dans un sommeil éternel...
Il faut un petit temps d'adaptation au style littéraire de John Lang, et surtout au passage des dialogues purs à des textes beaucoup plus riches en descriptions, qui donnent l'impression d'un manque de rebondissements, après avoir été habitués à des épisodes de cinq à dix minutes très dynamiques. Toutefois, après quelques chapitres, on finit par être complètement absorbé par ces nouveaux déboires que subissent nos héros. Peu à peu, en partie grâce aux (géniaux) bulletins cérébraux, on parvient même à ré-entendre leurs voix, pouvoir imaginer les disputes entre le Nain et l'Elfe et les plans stratégiques hautement douteux du Ranger, ce qui offre de grands moments de poilade. A ce propos, la scène de l'échappée en bateau est complètement dingue et mérite à elle seule la lecture du roman.
On appréciera de voir apparaître de nombreux figurants (difficilement imaginable à l'audio), par exemple lors de l'attaque de la tour d'Arghalion ; on s'émerveillera à l'idée de voir grandes ouvertes les portes de l'exploration de la Terre de Fangh. Enfin, après huit ans passées sur Internet, PoC semble vouloir officialiser la troupe d'aventuriers en lui donnant un nom ; mais c'est peine perdu quand on a affaire à de pareilles têtes de mules...

L'Orbe de Xaraz

La saison 4 suivra en novembre 2009, avec le nom tout aussi énigmatique de l'Orbe de Xaraz.
Dans cette suite directe de la Couette de l'Oubli, après une course-poursuite avec un troll, une bagarre dans une taverne, et une nouvelle course-poursuite par la Milice du village, la troupe menée par le Ranger doit faire face à la mort d'un des leurs. Pas nouveau, me direz-vous. Certes, mais là, la "ressuscitation" nécessite un sort onéreux et donc un voyage à Waldorg, la cité des magiciens, où se prépare un complot auquel il ne manque qu'une seule pièce : une troupe d'incompétents. Quant à savoir qui va être choisi pour jouer ce rôle, c'est une autre histoire.
Ce roman marque le grand retour de Zangdar, le méchant de la saison 1, qu'on retrouvait également dans la suite audio. On retrouve également avec plaisir les bulletins cérébraux du premier roman, et un goût prononcé de l'auteur pour les situations incongrues... L'humour est toujours aussi efficace, en fond durant tout le livre ; peut-être manque-t-il toutefois un pic de fou rire avec une scène aussi folle que celle citée précédemment dans la saison 3 (la scène du bateau). Ne boudons pas notre plaisir, ce roman présente une intrigue mieux ficelée, avec plus de rebondissements et sans temps d'adaptation comme au début de la saison 3. Une réussite, qui a d'ailleurs valu le prix Merlin 2010 à l'auteur !

Le Conseil de Suak

En juin 2011 paraît la suite, un troisième roman intitulé le Conseil de Suak. La fin de la saison 4 avait laissé une Terre de Fangh sauvée, où des attentats continuaient d'être perpétrés, afin d'assurer la non-pérennité de cette paix. Le groupe s'apprêtait à connaître de grands changements, peut-être même à se séparer... Et voilà qu'ensemble, ils repartent pour une nouvelle aventure, toujours aussi chaotique. Devenus mercenaires puis chefs de formation d'une jeune armée, ils continuent leur périple à travers le pays, mis à feu et à sang par de mystérieuses actions de tous les peuples de la Terre de Fangh. Entre Elfes Noirs attaquant les Barbares, Barbares attaquant la Caisse des Donjons, Nains attaquant les demis-hommes, une question se pose : seraient-ils tous devenus (encore plus) fous ? Et que penser de ces orques en chemise colorée ?
Ce roman se démarque des précédents par une profondeur plus importante. Le sens de la camaraderie, les vraies amitiés et certaines autres valeurs émergent dans cette aventure, avec un chapitre souterrain inattendu, plus oppressant qu'à l'habitude. Bien sûr, l'humour de PoC reste omniprésent, dans les situations cocasses, les répétitions, les références, les descriptions ou les dialogues... Et c'est tant mieux. Mais en ajoutant une dimension un peu plus sérieuse, et l'expérience aidant, les romans sont de mieux en mieux construits. Plus que pour les deux premiers, j'ai lu le roman pour l'écrivain et sa patte et non plus grâce à la saga mp3 - ainsi, signe d'une reconversion réussie, je lirai avec plaisir la novellisation des saisons 1 et 2 dans un proche avenir !
Par ailleurs, avoir découvert l'histoire de Fangh dans l'Encyclonebeuk a été très bénéfique pour la lecture et la compréhension du roman. Lisez la (ou lisez le résumé en page People) et vous verrez, ça change beaucoup de choses !

Pour finir...

Sachez que les romans sont disponibles en grand format aux Editions Octobre, mais également en livre de poche chez J'ai lu (le Conseil de Suak est attendu en novembre 2012). Pour ceux qui ont un petit budget ou un petit sac à dos, c'est l'idéal !
Enfin, le prochain roman à paraître concerna les saisons 1 et 2, afin de pouvoir proposer la série à la traduction, comme le dit Pen Of Chaos dans sa news du 25 avril. Il compte l'écrire entre septembre 2012 et mars 2013, après le scénario du tome 11 de la BD, les répétitions avec le Naheulband en avril-mai... et en n'oubliant ni le jeu de rôle gratuit, ni un projet audiovisuel autour de Naheulbeuk, ni les épisodes audios bonus !

MimiRyudo