Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Octobre 2011 , n°16

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

People

Les sagas Pokémon dans la sagasphère

Sur tous les supports où elle a été déclinée, depuis le jeu vidéo Rouge/Bleu/Vert en 1996 (le plus vendu de l’histoire) à l’anime en passant par les cartes à collectionner, les mangas ou les longs métrages, la franchise Pokémon a toujours été un succès. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les créateurs de sagas mp3 ait décidé de s’accaparer du phénomène.

Si je sors mon Pokédex, je compte pas moins de 18 projets de saga annoncés. Sans aucune prétention d’exhaustivité, je remonterai notre exploration en juillet 2007 avec Pokémon, la ligue multicolore de Kornax Elendril... Un titre assez évident, compte tenu de ceux imaginés par Nintendo pour les 4 générations de jeux existant à l’époque (Rouge/Bleu, Or/Argent, Rubis/Saphir, Diamant/Perle), sans compter Rouge Feu/Vert Feuille, Emeraude, Rash… Avec une seule bande-annonce, cette saga fait aussi bien que la saga mp3 par Guix (juillet 2010) et le remake de Pokémon version Jaune par Lionel_B (même si ladite bande-annonce finie en juin 2011 n’a pas encore été diffusée).

D’autres ont quitté le Bourg Palette pour aller un peu plus loin dans leur exploration du monde Pokémon, avec un premier épisode : Pokémon : la quête des légendaires de Teijo en mai 2008, PokéRéality par Fanboss en janvier 2010, et 3 sagas en novembre 2010, au moment de la sortie de la cinquième génération (versions Noir/Blanc) sur Nintendo DS : Pokaymon équipe de secours violette par Harui et Darkspriteangels, Pokémon Mystery Gear : Exploraters of Years par Matsuki Ritashi, Blop et Lerros et Pokémon l’aventure en tomes d’Hokardjo. A noter que ce dernier a annoncé avoir seulement mis cette histoire en soins au Centre Pokémon pour se faire la main sur Test spatial n°720, avant de revenir dessus.

Parmi les sagas légendaires (dont on a entendu parler, mais qu’on n’a jamais vues), on recense Pokémon de Sniper882 (décembre 2009), Pokésaga de Pulse (mai 2010), Pokémon version or par Froke prévu en cross-over avec Grokémon par Xarkan Crosswolf (septembre 2010), puis Pokémon foie de bronze par le même Froke trois mois plus tard. Enfin, n’oublions pas en février 2008 Pokémon Fire Battle un projet de Ninja du Son (alias Yamakii) qui n’a jamais vu le jour non plus…
Cette dernière saga était censée être l’Evolution de Brother my Brother, un mono de 17 minutes chapeauté par Misterfox et sorti le 1er janvier 2008. Bien que de qualité inégale, il a le mérite de raconter une histoire cohérente sur les Pokémon légendaires, d’avoir été parmi les premières aventures communautaires du Netophonix… et d’être à l’heure actuelle le seul projet Pokémon achevé !

Sur les 18 projets annoncés au départ, on compte donc 6 annulations, 3 bandes-annonces et 5 épisodes un, dont on pourrait quand même espérer 2-3 sagas dans un avenir proche. Outre Brother my Brother, les 3 projets restant sont PokeAmon d’Okau lancé en décembre 2010, Pokémon : l’arche de victoire débuté en novembre 2010, dont il est question dans notre Zoom Sur et enfin, Pokébip1 par Selkio et Ryku, dernier arrivé en mai 2011.
Ainsi, avec 3 à 6 sagas en cours pour une quinzaine d’abandons et un mono achevé, la PokéMania en saga mp3 a encore de beaux jours devant elle. Ah, on me signale dans mon Pokédex une nouvelle entrée avec Les deux minutes des Pokémons par Greg, qui corrobore ma phrase précédente. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux créateurs actuels et futurs, espérer qu’ils réussissent à attraper tous leurs épisodes afin de devenir enfin Maître Pokémon !

1 Aucun lien avec le site qui diffuse la saga de Diwan.

MimiRyudo