Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Avril 2011 , n°14

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Préambule

Le Concours de la Saga de l'été

Le concours de la Saga de l'été a été intronisé en 2008 par Diwan et Zywa sur Netophonix. Le principe est simple : réaliser une saga mp3 pendant les deux mois que représentent les vacances scolaires d'été. Interdiction formelle ne serait-ce que de rédiger le scénario ou de commencer le moindre enregistrement avant le début du concours. Le postulat de base est une bonne idée, puisque la grande majorité des créateurs de saga mp3 est soit en études secondaires, soit en études supérieures. Le concours permet alors à ceux qui ont eu quelques idées pendant l'année mais pas assez de temps pour la développer de donner un coup de boost à leur motivation pour que ce projet parvienne jusqu'à nos oreilles d'auditeurs.

Lancé sur Netophonix, le concours de la Saga de l'été possède néanmoins son propre site internet. Celui-ci permet au créateur de s'incrire, de publier ses épisodes, de poster des news et de témoigner de l'avancement de la création de sa saga. Par contre, les votes sont effectués par les utilisateurs de Netophonix, via leur boîte de messages privés, ce qui en fait un concours relativement réservé aux membres Netophonistes. Ceci-dit, les sagas restent accessible à tout public disposant d'une connexion internet.
Si l'idée de base est simple, elle n'est pas sans règles. Première contrainte et non des moindres : la saga mp3 doit durer au moins 20 minutes. Et seconde contrainte, la saga doit être terminée avant la fin du concours. Logique.
Les sagas sont ensuite en lice pour remporter différentes récompenses, intitulés awards. Cette année, ils furent au nombre de 5 : Immersion, Jeu d'acteur, Qualité audio, Scénario, et enfin The Best récompensant la meilleure saga de l'été.

Mais attention, si c'est un concours à la base, ce n'est pas la course aux Oscars. Car en effet, le but de l'opération est de motiver les participants à engager le processus de création. Car si la saga n'est pas terminée avant la date butoir, c'est gagné quand même. Pas au sens compétition du terme, mais l'auditeur a gagné une nouvelle saga à écouter, et le créateur une bonne occasion de se lancer dans une nouvelle aventure audio.

Et c'est quand même ça, le principal dans l'histoire : se faire plaisir.

Asmoth - avec l'aide précieuse du Netowiki.