Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mars 2010 , n°12

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Le Calendrier de l'Avent.MP3 2009 (24 déc. et plus...)

How To Père Noël

Date de sortie : 24/12/09
Auteur : Diwan

Présentation :
Diwan vous offre gracieusement un tutoriel pour jouer au Père Noël le 25 Décembre. Dans la droite lignée des Tutophonix de Mitch DSM et Red Emily, ce mono vous fournit toutes les astuces pour ne pas vous planter dans votre généreuse tournée. Merci Diwan !.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Scénario surprenant, positivement surprenant. Un bon humour comme on l'aime, avec un qualité auditive respectable. Très bien.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Quelques dictions écorchent le tympan, mais une bonne humeur et un petit vent de folie soufflent sur ce mono frais, regorgeant d'amusantes idées, qu'on aura plaisir à (ré)écouter !

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Un bonus sympa. Mais on sent qu’il a été rapidement expédié.

Tom Jovich

Date de sortie : 25/12/09
Auteur : MagoYond

Présentation :
Mago et Yondaime sont deux créateurs touche-à-tout, célèbres pour leurs chansons et pour la série Chez le Psy du Mago. Leur chocolat du 25 Décembre, véritable nouvelle audio, vous conte une version... alternative de la légende du Père Noël, pleine de suspense et d’action.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Un conte de noël! Quoi de mieux pour le 25 décembre? La qualité était impeccable, de très bons jeux d'acteurs et un scénario bien élaboré. Je suis très impressionnée. Bravo.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Le format "livre-audio" de ce véritable conte de Noël bénéficie d'une parfaite distribution et d'un mixage aux petits oignons, accompagné d'une musique parfaitement adaptée. Quant à la chanson finale, quoi de mieux pour conclure ce calendrier de qualité ?

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Un conte de Noël fort sympa servi par un Mago et un Yond très surprenants mais fidèles à eux-mêmes.

Le Retour de la Boîte Perdue

Date de sortie : Bonus
Auteur : JBX

Présentation :
JBX, créateur à succès connu pour sa saga Reflets d'Acide unique en son genre, nous donne la suite de son chocolat de l'année précédente. Dans ce dernier, un prêtre de Maender Alkoor, le devin et son garde du corps samouraï tentaient d'élucider le mystère d'une lettre retrouvée dans une vieille relique. Il s'agissait de la lettre d'une petite fille de notre monde, demandant un chat au Père Noël. Les trois compères voulurent exaucer ce vœu, mais s'embrouillèrent sur les poils à mettre dans la marmite magique...

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mono du calendrier de l'Avent, il fait toujours plaisir d'entendre un bonus de JBX. Un cadeau de noël qui ne décevra personne. Une qualité remarquable, un scénario impeccable - comme d'habitude. On ne peut qu'applaudir.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
La suite du mono de 2008 par JBX est une fois de plus un petit bijou auditif. S'il est plutôt conseillé de bien connaître Reflets d'Acide pour en comprendre les subtilités (notamment l'inattendue conclusion), les textes très travaillés, la voix craquante de petite fille et la qualité générale en font un petit must pour tous !

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Une suite encore meilleure que l'épisode précédent. Mieux : ça complète le mythe entamé dans le premier opus. Merci papa Noëlibéhix !

Noyel

Date de sortie : Bonus
Auteur : Kradukman, Dehell et Squill

Présentation :
Dans cette émission de radio, Kradukman, Dehell et Squill vous dévoilent l’organisation qui se cache derrière Noël. Une enquête de haute volée qui... Attendez, on me signale une intrusion dans les locaux du maga*Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip*

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
C'est bien pensé, personne n'avait osé le faire jusqu'à maintenant. Un mono anti-noël pour noël, ça a du cran ! Une originalité doublée d'une qualité audio remarquable. J'ai aussi trouvé que le rythme était trop rapide et qu'il y avait certains points difficiles à comprendre à la première écoute.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Des inspirations et références diverses dans ce mono de qualité et bien inspiré, mais dont on perd toutefois facilement le fil au milieu du flux de parole (un peu trop) rythmé des (très bons) acteurs.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Mazette ! Dans le genre "détournement de Noël conspiratio-bordellique", est-il possible de faire mieux ? Peut-être, mais en tous cas, c'était original, drôle, bien monté, etc...

Noël Paf

Date de sortie : Bonus
Auteur : Isthun

Présentation :
Isthun, créateur de la saga Kingdom Paf parodiant Kingdom Hearts, nous livre ici les déboires de Dora, un aventurier fêtant Noël avec des amis et surtout beaucoup (trop) d’alcool.

Caroth : ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0::
Ce n'était pas de la torture, mais j'ai connu mieux. Le scénario est difficile à suivre par moment et j'ai eu l'impression de commencer une nouvelle saga par le dernier épisode. Peut-être devrais-je écouter Kingdom Paf afin de comprendre certaines allusions? Disons que ce bonus m'a laissée sur ma faim.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0::
De qualité inégale, ce mono décousu démarre péniblement avant d'entraîner l'auditeur dans un univers loufoque, dont les chansons délirantes rattrapent l'humour des textes qui, lui, obtient peu l'effet escompté. Le reste est hélas peu compréhensible pour ceux qui ne connaissent pas la saga initiale.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0::
Je ne dirais pas que ça fait 11 minutes de ma vie de perdue. Il faut avouer, mélanger Kingdom Hearts et le Chant de Noël de Dickens, il fallait le faire. Dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous, que la mise en scène soit parfois (voire souvent) chaotique et que... Kingdom Hearts sur le Calendrier ? Même dans les bonus, ça me gêne un peu...

Conclusion

Nous espérons que cette dégustation guidée vous a plu. Et pour tous ceux qui n’aiment pas Noël, le Calendrier de l’Avent.mp3 est une bonne raison de changer d’avis !

Je pense qu’il est de mise de remercier tous les participants ayant contribué à la réussite de cette édition 2009, et particulièrement Algarys et Schnouk, respectivement dessinateur et coloriste de l’image de fond (qui est un artwork faisant référence à plusieurs sagas mp3), Signez, programmateur du site, ainsi que notre grand chef KMP, qui a sélectionné avec Signez tous les monos proposés pour le Calendrier.

Simontheb