Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mars 2010 , n°12

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Le Calendrier de l'Avent.MP3 2009 (du 18 au 23 décembre)

A La Presque Dickens

Date de sortie : 18/12/09
Auteur : Piafs De Ville

Présentation :
Le nom de Piafs de Ville renvoi à une équipe de deux créateurs, Johnny et Ludo, qui n'a que très peu de créations à son actif. Dans leur mono, un geek qui a perdu le sens de Noël va recevoir la visite de trois esprits… Dickensiens !

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Hallelujah, ça, c'est l'esprit de noël. Un noël moderne, bien entendu. Tous ceux qui connaissent un geek (voire qui en sont un) ne pourront que sourire en écoutant ce mono. On ajoute à cela une qualité audio admirable. Félicitation.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Il y a d’amusantes idées mais un poil trop de sarcasmes et de désenchantement dans cette reprise moderne, au casting réjouissant, du conte de Dickens.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Après le mono précédent, celui-là fait un choc (ou fait plaisir, c’est selon). Un script drôle et plutôt original, une technique correcte... Il n’y a aucun défaut majeur à déplorer, si bien qu’on passe un bon moment..

Un Conte Un Peu Etrange

Date de sortie : 19/12/09
Auteur : Squill & Schnouk

Présentation :
Quand l'auteur de Pèlerinage (Squil) rencontre celui de la fabuleuse épopée du docteur Monshmoll (Schnouk), cela peut faire très mal. Découvrez le monde des anges, aux prises avec les humains du dessous dans un mono au style évoquant la plume de JBX.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Quel mono angélique au rythme entrainant, qualité audio sans reproche et une histoire tout simplement incroyable. Originalité et qualité sont au rendez-vous dans ce mono, à la hauteur de ses auteurs (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots)..

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Légèrement inspiré de Reflets d’Acide (et des Gnomes de Terry Pratchett ?), ce mono nous propose une grande épopée. Écoutez bien, car si le nombre de personnages rend le suivi difficile, ce mono mérite vraiment qu’on y porte toute notre attention ! Bravos aux auteurs !

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Cynique, épique, poétique, carrément gore... Les adjectifs manquent pour qualifier ce véritable ovni à mi-chemin entre le conte déjanté et le blockbuster à gros budget. On retrouve un peu le style du mono de Schnouk de l’édition 2008, pour notre plus grand plaisir.

Père Pritch

Date de sortie : 20/12/09
Auteur : Celebo & Mimiryudo

Présentation :
Voici un mono où l'on retrouve deux personnages de Messina, saga sur laquelle collaborent déjà MimiRyudo (scénariste des Echappés de Berçuel et du Choc des Zéros) et Celebo (créateur de la D.G.S.C.E.) Ponctué de références aux épisodes du chapitre 2 et à un bonus de Noël précédent, ce mono à la réalisation soignée propose un détournement des traditions de Noël qui reste, quant à lui, compréhensible pour les "non-initiés".

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
J'ai trouvé ça mignon, peut-être un peu simple, mais léger. L'écoute est facile, on comprend bien les dialogues et les actions. Bravo pour le côté technique, j'ai eu un peu de difficulté à suivre certains passages, n'ayant pas écouté la saga. Dommage.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Une version médiévale-fantastique du conte de Noël plutôt originale, même si l’auditeur lambda manquera de références. Si la technique est irréprochable, les dialogues sont plutôt classiques.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
C’était mignon et sympa. J’ai bien aimé la réflexion sur l’immortalité du Père Pritch.

Un Noël musclé

Date de sortie : 21/12/09
Auteur : Javeldose

Présentation :
Arrivé début 2007 sur la Netosphère, Javeldose est ce qu’on pourrait appeler un vétéran. Après de nombreux projets non réalisés et une série de monos très appréciés, les ambiances métiévales, Javeldose se lance dans la réalisation pour le concours des sagas de l’été. Sa production recevra plusieurs prix. Pour le calendrier de l’Avent.mp3, il nous a concocté une fausse bande-annonce (oui, encore une) façon film de guerre, mais d’un genre un peu spécial.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Un début un peu long, il faut savoir attendre. Difficile à suivre parfois, puisque les dialogues nous font souvent oublier que c'est une bande-annonce. Une belle technique, l'ambiance sonore m'a plu, mais le scénario m'a déçu.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Une bande-annonce/trailer (encore !) en deux parties : une longue tirade plus patriotique que parodique, et un amoncellement de scènes d’action cinématographique, souffrant cruellement du manque d’images que le format mp3 implique… Reste une réalisation agréable à l’écoute.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Encore une bande-annonce… mais celle là a le mérite de claquer et de faire 6 minutes !

Audit interne

Date de sortie : 22/12/09
Auteur : Blast

Présentation :
Blast, quant à lui, est plus qu’un vétéran dans la Netosphère. Jamais à court de conseils techniques tous plus utiles les uns que les autres, auteur de nombreux tutoriels à l’usage des créateurs débutants, monteur et mixeur de la célèbre Taverne de Kadelfek, Blast mitonne (depuis toujours, semble-t-il) une ambitieuse saga de Western. Il nous livre ici un entretien du Père Noël avec son employeur, à l’opposé de son conte de Noël de l’année dernière.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Hilarant (et original )! J'ai adoré! La technique était parfaite, le scénario délicieux et le résultat fût du même niveau. Un petit bijou audio, bravo.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
D'une chouette originalité, ce mono drôle aux dialogues bien sentis, au jeu d'acteur et à la réalisation impeccables, est de ceux dont on se souviendra encore lorsque viendra le temps du calendrier de l'Avent 2010.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
C’était original et bien mis en scène.

Le lendemain de Noël

Date de sortie : 23/12/09
Auteur : Alosta, Aspic, Kalya, TeruHi et JoHoward

Présentation :
Teruhi, créateur confirmé, Kalya, comédienne sur le forum Netophonix, et Alosta, Aspic et Johoward, créateurs arrivés il y a un an dans la Netosphère, s’associent pour nous proposer un mono mettant en scène le Père Noël et ses employeurs en déficit. Si la trame est très proche de celle du mono précédent, la mise en scène est fouillée et abondante, contrairement à celle de Blast qui est plutôt minimaliste.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Quelques petites maladresses dans ce mono qui semble naviguer entre plusieurs thématiques, avant de s'interrompre brutalement. Dommage car la qualité sonore était bien au rendez-vous, à la réunion de cette petite brochette de bons acteurs !

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Je suis bien d'accord avec Mimiryudo, l'auteur semble avoir hésité entre différents styles en cours d'écriture avant de décider de tous les mettre en même temps. Enfin, si on oublie ces détails, le tout était intéressant. Bravo quand même.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Le mono part bien mais finit un peu en queue de poisson. Allez, à quand une suite où le Père Noël doit déjouer les plans de la Papa Noël Corp ?