Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mars 2010 , n°12

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Le Calendrier de l'Avent.MP3 2009 (du 12 au 17 décembre)

Grand Père Noël

Date de sortie : 12/12/09
Auteur : Papy Al

Présentation :
Fan de la saga de Killork (Ze Véritable Légende Of Zelda – Ocarina of Taime), Papy Al a créé une SideQuest dans cet univers, avant de se lancer à son tour dans une parodie d’un jeu de la licence (The Legend of Melba – Tonight Princess). Grand Père Noël est son troisième mono – le moment propice pour se lancer dans une fausse bande-annonce, tous les créateurs vous le diront !

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
C'est pas parce qu'il est court qu'il manque de contenu! Je l'ai adoré à la première écoute comme à la troisième. Une B-A originale et une qualité honorable, bravo.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
On sourit inévitablement devant tant de bêtise assumée. Et mine de rien, on pense à la bande-annonce de la dernière comédie grand public sortie au cinéma.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Il fallait y penser… mais le jeu d’acteur est un peu mou (une bande-annonce, youpi !).

Pulp Christmas

Date de sortie : 13/12/09
Auteur : Misterfox & Alex Magnus

Présentation :
Quand Tarentino, Les Nuls, les Monty Python et les autres sont revus à la sauce Misterfox (misanthrope possédant un fan club et créateur des M.A.H.A., de School of Torture et d’Access Saga), Alex_magnus (les Clampins de la garnison) et une petite dose de Flo (Trimoria, Gilbert le hamster, Agent zéro), ça donne un long mono forcément étrange, constitué de nombreux sketchs variant entre « moyen » et « excellent ».

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
On reconnait bien là l'anti-tokio hotelisme de Misterfox. Le son était très bien, le scénario hilarant, les bruitages bien choisis et le mixage sans tache. J'en reste sans voix. Félicitation à Misterfox et Alex Magnus.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Les comiques de répétitions et les énormes clins d’œil (une scène entière parodiée) à Pulp Fiction font immanquablement sourire voire rire. A écouter pour passer un très bon moment.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Une SUPER CHOUETTE intro. Une chouette triple collabo… mais c’est un poil trop bordélique à mon goût et certains sketches sont parfois longs.

Noël Impitoyable

Date de sortie : 14/12/09
Auteur : thetchaff

Présentation :
TheTchaff a un projet de saga mp3 dans ses cartons (La tragédie de la station spatiale SO-5) et a participé au projet World of Netophonix. Nul doute qu’après ce doublé réussi et unanimement apprécié dans le calendrier de l’avent 2009, on entende plus souvent parler de lui durant l’année 2010 !

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
C'est la première fois que je vois autant de sérieux dans un mp3. C'était intéressant. Le script, le bruitage, les voix. on se serait cru dans un roman policier! Bravo.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Le scénario est ambitieux et audacieux, mais le sujet et le ton requéraient plus de réalisme et de crédibilité dans les étapes de l’intrigue : le format est trop court, ce qui a obligé l’auteur à précipiter les rebondissements.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Intéressant, mais le jeu d’acteur est un peu trop tendu. Dommage.

SCIS Enquête Spéciale Noël

Date de sortie : 15/12/09
Auteur : Melfice737

Présentation :
Connu pour sa saga humoristique Galaxii et pour sa production sérieuse Saison Zero, Melfice737 nous a concocté un épisode de la série SCIS spécial Noël. Plongez dans le Schtroumpf Criminal Investigate Service qui, en ce 25 Décembre, enquête sur le meurtre du Père Noël....

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Intéressant, on ne peut pas dire que ce mono manque d'originalité. Malheureusement, il m'a fallu être capable de déchiffrer le schtroumpf pour suivre certains passages, ce qui ne facilite pas l'écoute.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Un mono schtroumpfique, à l’enquête plutôt sympathique, mais dont la plupart des gags ne font que rarement mouche, probablement par manque de dynamisme. Dommage !

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Le démarrage est assez lent, surtout que la diversité des voix n’est pas au rendez-vous (la plupart font mal aux oreilles à cause des changements de hauteur). Mais il y a de bonnes idées, et de nombreux gags font mouche, surtout lorsqu’on aime NCIS...

Mecanoël

Date de sortie : 16/12/09
Auteur : Max10

Présentation :
Max10 est connu pour avoir eu l'idée du concept du Calendrier de l'Avent (qui est ici concrétisée pour la troisième fois). Son mono nous parle de robots s’occupant de la distribution des cadeaux de Noël…

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Superbe! Il fallait y penser. C'est la première fois qu'une conversation monotone du début à la fin est aussi drôle et qu'on prend goût à l'écouter. Dommage que ce soit aussi court.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
Un mono qui privilégie l'originalité à la qualité audio... à raison ! (Une fois n'est pas coutume !) Les intonations sont tellement plates que ça en devient magique et on (sou)rit d’un bout à l’autre. Félicitations !

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
Un bruitage agressif en ouverture et des phrases parfois peu compréhensibles sont les seuls défauts de ce mono. Le concept est très spécial, mais le résultat est vraiment convaincant : à écouter absolument.

Cyber-Legende de Noël

Date de sortie : 17/12/09
Auteur : JoHoward

Présentation :
JoHoward est, certes, l'auteur du Commando 666 et de Manipulations, mais il est surtout connu pour ses Monobservations JoHowardiennes, une série de monos décapants (enfin, c'est ce qu'on m'a dit!). Dans ce chocolat : le jeune Robin vit en 2120 et la légende de Noël a bien changé en un siècle...

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Peut-être le narrateur devrait-il arrêter le café? J'ai trouvé le rythme un peu trop rapide pour moi; Je crois avoir dû l'écouter deux fois pour être sûre de tout comprendre. Malgré tout, l'histoire était bien mignonne et ne peut que faire sourire (après la deuxième écoute).

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Le choix des musiques et le scénario futuriste et mélancolique à la Wall-E donnent à ce mono un charme certain, que quelques défauts de dictions ne viennent pas gâcher. Une jolie fable originale qui mériterait le titre de "meilleur espoir" du calendrier !

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Un conte qui se veut émerveillant, mais qui n’oublie pas l’autodérision. Allergiques à l’esprit de Noël, s’abstenir sous peine de vomissements.