Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mars 2010 , n°12

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Le Calendrier de l'Avent.MP3 2009 (du 6 au 11 décembre)

H1N1 : La Bande Annonce

Date de sortie : 6/12/09
Auteur : Le Sayën Noir

Présentation :
Une bande-annonce à la carte ! Il fallait absolument qu’on aborde le thème de la grippe A H1N1 et bien c’est fait ! Rayez le sujet de la liste : voilà un mono mp3, tout frais, tout beau, offert par le Saïyen Noir. Le Saïyen Noir (LSN) est aussi l’heureux père de plusieurs sagas MP3 telles que Dragon Baball, Mwahahahah (réalisé en collaboration avec Celebo) et quelques autres. Il prête sa voix à de nombreuses sagas et fait également les mixages de ses propres œuvres sonores.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Idée originale et sympa. Mais le rythme de la bande annonce est un ch’tit peu mou.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Surfant comme Dehell sur la vague Kradukmanienne des bandes-annonces, LSN nous propose pour réviser l’actualité une pastille simple et courte. Trop ?

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
L’idée ne peut que faire sourire, et on pense immédiatement aux célèbres bandes-annonces de Kradukman. La technique est ici moins parfaite, mais le rythme est bien là.

X-mas, le film

Date de sortie : 7/12/09
Auteur : @now@n & Kradukman

Présentation :
Il s’agit encore d’une bande-annonce, mais cette fois-ci on parle de suspense et d’action ! Un mono qui frappe fort puisqu’il traite d’un sujet qui rebute tous les parents le moment venu. Une collaboration entre @now@n, le scénario, et Kradukman la réalisation. @now@n est une scénariste et actrice qui écrit, entre autres, des nouvelles disponibles sur le site de Netophonix. Quant à Kradukman, il s’agit d’un monteur, mixeur, scénariste et acteur, connu comme étant le créateur du Casier, Tasheman et bien d’autres.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Mazette. Ça, c’est du « boum » dans les zoreilles !

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Décidément inégalable dans l’art des fausses BA, Kradukman (et @now@n) nous livre(nt) un mono dynamique et chargé d’adrénaline. Quand sort ce film ? (ndlr : critique écrite avant de lire la même conclusion que Simontheb en avait fait ! Comme quoi, une attente certaine !)

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Une bande-annonce de grande classe, dans la plus pure tradition des fausses BA de Kradukman. Plusieurs répliques font sourire, la technique est irréprochable et l’ensemble a un punch indéniable. A quand la sortie du film ?

Un Noël Merveilleux

Date de sortie : 8/12/09
Auteur : Merween & Naëma

Présentation :
Une bande de malfrats décide de fêter noël « en famille ». Tout s’annonce pour le mieux lorsqu’un imprévu les prend par surprise, les plongeant alors dans une suite de péripéties plus étranges les unes que les autres. Présenté par demoiselles Merween et Naëma, après nous avoir offert Kâhsa!, les deux jeunes femmes récidivent et nous offrent un nouveau mono pour le 8 Décembre.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0::
Mouais. J’ai rien compris à cause de la mise en scène et de la mise en son…

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0::
Un mono qui repose sur quelques méchants célèbres ; ceux qui ne les connaissent pas doivent hélas se contenter de suivre, sans souvent comprendre les notes d’humour. Bonne réalisation sinon, à l’exception des cris trop timides, et d’un étrange bruitage récurrent (de transition ?)

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Le script foisonne d’idées, le rythme est soutenu, certains gags sont très drôles, mais la technique ne suit pas : manque de diversité des voix (on ne reconnaît pas bien qui est qui), jeu d’acteur à améliorer (les cris notamment)...

Dycho-Noël, la suite

Date de sortie : 9/12/09
Auteur : Dychollin

Présentation :
Dychollin nous propose, cette année à nouveau, une série de sketchs sur le thème de noël. Il ne faut pas croire que même formule signifie recyclage puisque l’auteur nous propose une nouvelles séries de sketchs tout beaux, tout neufs, cette année encore. Natif du Québec, Dychollin commence son aventure dans le monde de la sagasphère avec Yark le laid et depuis il a sorti bon nombre de sagas dont Avant-Tu-Riais de la SOCQATOA, sa plus récente.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Un mono assez chaotique, n’est-il pas ? (ndlr: commentaire fait avant la lecture de l'avis de Simontheb sur le sujet).

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Ces sketchs, empreints d’une absurdité et d’une folie certaine, captent totalement l’attention de l’auditeur : textes bien écrits et rythmés, bon jeu d’acteur, fond musical très bien choisi…

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Le début est assez chaotique mais a le mérite de l’originalité, surtout que certains gags font mouche. La fin, quant à elle, est plutôt réussie, aussi bien du point de vue de la technique que du script.

Maxi Noël

Date de sortie : 10/12/09
Auteur : Kradukman

Présentation :
Avec le premier épisode de Tasheman (février 2008), Kradukman démontrait déjà un certain talent de réalisateur. Trois mois plus tard, il débutait une série de bandes-annonces, au succès jamais démenti, sur le thème farfelu du Casier (comprendre « porte sur l’enfer »)… En voici un dynamique long-métrage, à la réalisation minutieuse ; un mono aussi drôle que musclé, dynamique, héroïque... américain ! Certainement l'un des meilleurs monos de l’année !

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Le scénario était excellent, original, c'était épique! Une recette idéale pour un script digne de ce nom. Un bon boulot de la part de Kradukman. Niveau mixage et voix, c'était impeccable. On en redemande!

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
On reconnaît bien là le style de Kradukman : un scénario loufoque (une invasion alien au pôle nord, avec le Père Noël), des personnages attachants (le Maire et son adjoint, flegmatiques), de grosses brutes (à peu près tous les autres personnages), des répliques chocs (une sur deux environ), et de l’action intense. Je prends.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Montage divin, scénario original, univers frais… titanesque ! Mais pour ceux qui ne connaissent pas le casier, il y a des points obscurs…

24 décembre 2020

Date de sortie : 11/12/09
Auteur : SilverSon

Présentation :
Inscrit sur Netophonix depuis un an, SilverSon participe régulièrement aux défis mp3 et est auteur de nombreux monos. Il est aussi le créateur de La Menace Deûh (avec Danalt). Pour sa première participation au calendrier de l’avent, SilverSon nous propose un mono d’anticipation au rythme posé.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Sympathique, un mono reposant pour les neurones. Le bruitage empiétait parfois sur les voix ce qui rendait l'écoute un peu compliquée, mais en général c'était une écoute agréable.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile12::
On pense d’abord avoir affaire à un scénario de Fantasy de médiocre qualité. Il n’en est rien. Avec une remarquable économie d’effets et un format très court, SilverSon parvient à toucher l’auditeur et le laisse rêveur. Une vraie réussite.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Etrange… mais sympa. Dommage ; certaines répliques auraient pu être prononcées avec plus de conviction.