Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mars 2010 , n°12

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Le Calendrier de l'Avent.MP3 2009 (du 1er au 5 décembre)

Machine à coudre

Date de sortie : 1/12/09
Auteur : Dehell

Présentation :
À classer dans la catégorie « délire ». Ce sont trois bandes-annonces basées sur l'idée du Casier de Kradukman. Bien que ces fils rouges puissent être appréciées sans connaissances des oeuvres tournées en dérision, avoir écouté Le casier et Death Note permet de mieux savourer les gags. Dehell est le créateur de Bumbelroot et de [Deep], mais le genre d'humour servi dans ce mono se rapproche de celui qui est présent dans Phone – Direktorres Kuts! - on retrouve un thème qui est récurrent dans la série - co-réalisé avec Ninja du Son et Squill, ce dernier prêtant sa voix au sketch.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Un thème intéressant, les voix étaient relativement faciles à reconnaître. J'ai bien aimé cette machine à coudre sortie de nulle part et qui, de fil en aiguille, nous embarque dans ce mono farfelu. Quelques petits détails m'empêchent de donner 5 étoiles, mais c'était très bien pensé, bravo.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Malgré de petites redondances, ces bandes-annonces « parodiques » du Casier de Kradukman ont en eux suffisamment de décalage et de dynamisme pour mériter la comparaison avec leur modèle.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Bien écrit, mais les bandes-annonces ne sont pas vraiment mon truc…

Le Volte-Face du Père Noël

Date de sortie : 2/12/09
Auteur : thetchaff

Présentation :
Dans un style qu'on peut penser inspiré de mangas comme Détective Conan, thetchaff signe en solo un mono d'un genre pas souvent exploité - bien que les disputes constantes entre personnages, les frappes sur boulets, le besoin de rabaisser les autres et ces éléments qu'on retrouve dans les SOCQATOA puissent bien être tirés de l'univers manga. Découpé en deux parties, c'est dans la seconde qu'est l'intérêt particulier de ce mono. C'est sur le plan technique que ce mono est à revoir, mais le style est un élément qu'il ne faut cependant pas oublier, car c'est ce qui le démarque de ce qui est habituellement écoutable.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Surprenant. Positivement surprenant. J'ai trouvé les bruitages un peu étranges, il faut savoir interpréter les sons, mais le scénario et les voix m'ont arrachée un sourire en coin et réussissent à nous faire oublier ces détails.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
De l’originalité dans les idées et la réalisation, mais un poil trop de « n’importe quoi » dans les dialogues, rendant le suivi parfois difficile.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Plutôt sympa… mais le procès est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.

La naissance du Père Noël

Date de sortie : 3/12/09
Auteur : Diwan

Présentation :
Ce mono peut décevoir par son faible rapport avec Noël ou l'hiver dans son contenu. On a droit à une histoire de guerre, la trame est faite pour l'action, c'est bien réalisé, mais on est loin de tourner autour du sujet attendu. Toutefois, si on passe à côté de cet inconvénient, l'intrigue est faite pour la voix de Diwan, ce petit chose-truc léger dans le timbre qui allège le ton de la guerre posé. Et soyons francs, le texte n'est pas sombre, tragique, ça peut s'écouter avec le sourire. À écouter comme un mono hors-catégorie, donc, et ça passe.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
J'ai eu un peu de difficultés à suivre l'histoire, mais peut-être que je ne connais pas assez mes classiques? D'un point de vue technique c'était un mono intéressant, mais le scénario m'a laissée perplexe.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0:: ::etoile0::
Si ça n’est pas une révolution d’originalité, ça n’en reste pas moins un mono sympathique, se laissant écouter plaisamment.

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
Scénario original et étiologique, bien monté, mais il y a beaucoup de personnages quand même, non ?

Neto-Noël

Date de sortie : 4/12/09
Auteur : Bink

Présentation :
Ce mono s'inscrit dans la série Le Netophonix, Bink propose un meilleur opus qu'en 2008. Le sombre et le tordu réunis, Neto-Noël, c'est ça, en moins poussé qu'on pourrait s'y attendre au vu des termes. Si l'esprit de Noël est absent du mono, le thème propose par contre le cas intéressant des gens qui auraient oublié de ne pas aller travailler et se retrouveraient seuls dans leur entreprise. Idée originale, dénouement original aussi, mais un peu rapide. Un esprit Far-western règne, c'est le côté « dure réalité des choses », et on retrouve certaines réflexions du style de l'auteur. Les monos du Netophonix réussissent bien mieux à Bink que Le peuple de la terre du milieu.

Caroth : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Génial. Un petit mono sympathique comme je les aime. Les sons et les voix étaient clairs et variés. Un petit creux à certains moments, mais en général ça m'a bien plu.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Malgré un léger manque de rythme et de conviction, un mono distrayant dans un cadre original (comprendre sans Père Noël !)

Melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0:: ::etoile0::
Sympa, sympa. Mais la chute est un peu… enfin, ça fait mal, quoi.

Comment ouvrir ses cadeaux de Noël ?

Date de sortie : 5/12/09
Auteur : Aspic

Présentation :
Présenté par Aspic, ce mono nous plonge au cœur d’un cours qui sera apprécié des auditeurs qui souffrent de problèmes de déballage de cadeaux. En effet, le créateur nous propose d’explorer les multiples façons d’ouvrir un présent de noël. Un petit guide loufoque qui est à mettre entre de bonnes mains – ou plutôt, de bonnes oreilles. Aspic est connu dans le monde de la sagasphère comme étant un musicien, spécialiste du son et autres détails techniques importants. Comme on peut d’ailleurs le constater en écoutant son mono, tout en musique.

melfice737 : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Quelques voix sont bizarres, mais l’idée du mono est originale.

Mimiryudo : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Le thème est traité si drôlement qu’on ne pourra que pardonner à ce mono son début hésitant et un tantinet trop cabotin.

Simontheb : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2:: ::etoile0::
Difficile de faire un mono sur un sujet thème aussi réduit, mais Aspic y arrive néanmoins, avec beaucoup de créativité. Attention, allergiques au « délire-mp3 » s’abstenir.