Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Novembre 2009 , n°11

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Zoom sur... Isendil et Calmcacil

Isendil et Calmcacil :: La Quête de Yolan

Présentation de l'auteur

Isendil était un créateur discret dans la sagasphère. Pourtant, il était actif dans de nombreux projets. On lui doit ainsi La Quête de Yolan et les Chroniques de Thurm que vous pourrez découvrir dans ce numéro. Mais aussi la série de monos des Nâneries de Hez, recueil de définitions elfiques, ou un essai préhistorique La saga de Nroiugksjdhgrmmph. Il a également été l'un des instigateurs du WIM Project, premier regroupement de créateurs de monos mp3. Le patriarche, comme il était surnommé parfois en raison de son âge, a également fait quelques petites apparitions dans d'autres histoires audio.

Isendil impliquait également sa famille dans ses créations. Ainsi, sa femme et ses filles ont joué plusieurs rôles dans ses sagas. Le plus remarquable d'entre eux est sans doute celui de Linwë, interprété par Calmcacil, sa fille aînée. Si cette participation familiale apporte une variété appréciable à l'ensemble des voix, cela aura souvent été la cause de perturbations dans la parutions des épisodes. Ainsi, La Quête de Yolan et les Chroniques de Thurm ont été interrompues avant l'heure suite à des problèmes familiaux.

Si cet aspect de l'univers de Yolan est à connaître pour comprendre l'évolution des sagas, ce n'est sans doute pas ce qu'il faudra retenir. En effet, Isendil avait su créer un petit monde autour de ses créations. Celui-ci prend racine dans ses premiers écrits et notamment une première version romanesque de la Quête de Yolan. Mais ce n'est pas son seul essai dans le domaine et d'autres récits ainsi que des chansons de style médiéval peuvent être trouvées sur les restes de Thurm.

Au delà de cela, Isendil avait essayé de créer une plateforme autour des sagas mp3 à l'aide de Mangor et Ecrivator. De cette association naquit Nazegoule qui devint ensuite ThurmSearch. Il y eut aussi la tentative avortée Sagacytée. Aujourd'hui, il ne reste plus guère de traces de ces projets qui ont pourtant marqué les esprits des plus anciens auditeurs de la sagasphère.

Isendil est malheureusement décédé le 14 octobre 2006 dans un accident de voiture, laissant derrière lui bien des idées inachevés mais surtout une famille et des amis. Dans ce zoom sur, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des créations plutôt méconnues mais qui méritent amplement le détour.

Kak Miortvi Pengvin

Présentation de la saga

La Quête de Yolan, débutée dans le courant de 2004, est une saga mp3 de style médiévalo-fantastique assez peu banale, car elle met en scène deux elfes aventuriers à la recherche d’une quête. Abandonnée en novembre 2005 suite à des problèmes familiaux, elle renaîtra sous une nouvelle forme avec les Chroniques de Thurm.

Yolan l’elfe, et sa sœur Linwë se retrouvent à chevaucher sous la pluie battante vers un temple en ruine, en vue d’y rencontrer quelqu’un qui doit théoriquement leur confier une quête. Théoriquement car, à la place du commanditaire, les deux elfes sont accueillis par des orques. Linwë chevauche tant bien que mal vers la cité la plus proche, soutenant son frère blessé. Arrivés en ville, Yolan se fait soigner et Linwë se retrouve malgré elle à accepter une quête pour le temple d’Annah : retrouver une statuette volée par les pillards qui ont saccagé le temple d’un village lointain. Yolan, à son réveil, n’est pas au bout de ses surprises !

Melfice737