Retour à MacP3 Autres numéros MagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Novembre 2009 , n°11

 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Découverte: Les défis audio

Blast et le défi minimaliste

MagP3 : Pourquoi avoir lancé le Défi Minimaliste ?

Blast : J'ai lancé ce défi au début du Netophonix, au moment où on commençait à voir fleurir les posts de nouveaux créateurs en herbe qui "excusaient" la piètre qualité d'un épisode par la piètre qualité de leur matériel.
En fait, je savais pertinemment que parmi les créateurs considérés comme les pionniers du genre (PoC, Knarf, JBX, Mitch_dsm, King Kadefek,...) certains étaient, certes, équipés de matériel professionnel et du savoir faire nécessaire, mais d'autres utilisaient ou avaient longtemps utilisé du matériel plus que basique et des logiciels gratuits pour créer leurs histoires.

MagP3 : Mais pourquoi un "défi"?

Blast : L'idée m'est venue d'un film avec Grégory Hines et Sammy Davies Jr où le héros, grand danseur de claquettes, avait, par peur du lendemain, décidé de se tourner vers le cambriolage. (N.D.L.R. Tap Dance de Nick Castle). A un moment du film, pour convaincre le jeune danseur de rester dans le circuit, Sammy Davies Jr hurle à tue-tête "DEFI ! DEEEFIIII !" pour appeler tous les vieux danseurs à venir lui montrer ce qu'ils ont dans les jambes.
Un défi, ce n'est pas un concours, il n'y a pas de classement, pas de gagnant, pas de cadeau. C'est juste l'occasion de se sortir les tripes entre pairs et de montrer urbi et orbi que quelque chose est possible.

MagP3 : Et là le défi est... minimaliste.

Blast : Oui, d'une part, en tant que "vieux" passionné du son, j'ai évidemment amélioré mon parc de matériel au fil des années, avec de nouveaux micros, de nouveaux préamplis, de nouveaux convertisseurs, de nouveaux appareils et des logiciels toujours plus performants.
Mais j'ai appris, comme tous les amateurs, avec du matériel de base, de la passion et beaucoup de naïveté (il faut rappeler que les Tutophonix n'existaient pas encore *rires*).
D'autre part, j'ai bien conscience de la jeunesse de la Sagasphère. Il est évident qu'un adolescent ou un étudiant, tributaire de son argent de poche et des largesses de leurs familles lors des étrennes et autres anniversaires, ne peut guère poser sur la table 1000 euros et plus pour un équipement sérieux.

A l'inverse, je reste persuadé que ce serait une dépense inutile. Inutile pour faire de la saga MP3, j'entends. Évidemment si c'est par passion ou par envie de se monter un véritable home studio, c'est un autre débat.
Donc mon idée, tournée surtout vers les créateurs les plus "célèbres" mais aussi vers les créateurs et apprenti-créateurs qui veulent bien jouer le jeu, est de réaliser une histoire très courte avec de petites scènes en intérieur et en extérieur qui permettent de faire le tour de quelques difficultés qu'on rencontre fréquemment dans la mise en scène sonore (reverbe, ambiance sonore, bruitages,...).

Avec la conclusion suivante : si quelqu'un peut le faire, sans déployer de moyens hors de budget ni un diplôme d'ingénieur du son, tout le monde, avec tant soit peu de soin, peut le faire aussi.

MagP3 : Pourquoi avoir choisi Raymond Queneau?

Blast : Parce que je tiens à dissocier la partie technique de la partie artistique, même si des contraintes techniques peuvent parfois se contourner par une astuce artistique.

Raymond Queneau, dans ses "Exercices de style" a démontré qu'on pouvait raconter la même histoire de 100 manières différentes. Je propose simplement d'en ajouter une cent-unième sans imposer la mise en scène pour que les créateurs puissent justement apporter leur touche artistique et leur inventivité pour sortir une histoire bien faite et qui contourne toutes les contraintes qu'ils pourraient rencontrer.

En choisissant une histoire courte, l'idée est qu'il n'y ait pas besoin de passer des mois dessus. Ce genre de projet pourrait être mené en quelques semaines en prenant sur ses loisirs.
Mais il est évident que minimaliste ne veut pas dire bâcler le tout en une soirée. Je suis bien conscient que ça reste un travail conséquent d'écriture, d'enregistrement et de mixage.

MagP3 : Quelles sont les règles du défi?

Blast : elles sont simples : pas d'équipement de prix (pas plus de quelques euros), le matériel de récupération est autorisé (pour exciter l'inventivité et le recyclage de ce qui traine dans nos greniers), pas de CD de bruitages du commerce, pas de micro à condensateur, rien que du matériel basique à la fois grand public et bon marché et des bricolages maison.
Et pour le logiciel et les éventuels plugins, rien que du freeware.

Ainsi qu'on ait un salaire confortable ou qu'on soit un pré-adolescent, qu'on ait 30 ans d'expérience ou qu'on ait découvert la Sagasphère récemment, on démarre tous sur un pied d'égalité.

MagP3 : L'égalité est théorique. En réalité, les anciens créateurs trouveront cet exercice beaucoup plus facile que les nouveaux, non ?

Blast : Il est évident que l'expérience peut et va jouer. Mais cela ne doit pas constituer une excuse. La méthodologie pour enregistrer proprement, pour mixer efficacement, pour trouver de bons bruitages gratuits,... Tout ça a été écrit 10 fois, 100 fois sur le forum du Netophonix ou sur le Netowiki. Il suffit de se pencher dessus pour lire et appliquer ces principes.
Le reste n'est que patience et auto-critique. Surtout l'auto-critique.

...Et, n'oublions pas que travailler la mise en scène et le jeu d'acteur pour qu'il soit crédible, amusant, effrayant, captivant est à la portée de tous. Pas besoin de budget pour ça.

MagP3 : Et ce défi a eu du succès ?

Blast : *rire gêné* A date, il y a eu un candidat, Celebo, qui a relevé le défi. Avec brio, je dois dire.
Je dois avouer que moi-même n'ait pas encore eu le temps de m'y mettre et, un clou chassant l'autre, il est passé au second plan puis au troisième de ma liste de priorités. Mais je compte toujours le réaliser afin de démontrer mes dires. Et puis je dois avouer que l'idée de dépoussiérer mes vieux équipement m'amuse plutôt.

A ce sujet, je dois remercier MagP3 pour avoir remis en lumière ce défi qui, j'en reste persuadé, pourrait briser le mythe du "désoler si mon épisode 1 ait nulle mais j'ai pas du bon matos comme vous tous les pro" (sic).

MagP3 : C'est nous qui te remercions.

Blast : Tout le plaisir est pour moi. A bientôt.

Pour découvrir le Défi Minimaliste de Blast, foncez sur le topic Netophonix dédié au défi!