Retour à MacP3Autres numérosMagP3 ⋅ La Tribune de la Sagasphère ⋅ Mars 2008, n°1
 

MacP3

La Tribune de la Sagasphère

Sommaire...

Vous êtes à la page 4.

Zoom sur les Histoires de Gus (suite)

Critique de la saga

L'année 2007 a été riche. Que ce soit par le nombre de nouvelles créations, le ratio de créations de haute qualité, le volume d'épisodes sortis ou les nouveaux médias créés.

Gus est un des créateurs qui illustre parfaitement cette tendance avec Les Histoires de Gus. Il nous offre une des œuvres les plus novatrices de la Sagasphère. Ici, pas d'artefacts magiques, pas de nains râleurs ou d'aliens à zigouiller, juste le quotidien d'un étrange petit bonhomme à la voix mignonne pour les unes et trop efféminée pour les uns... Il s'agit de délires, de chansons et de banalités, saupoudrés d'un humour irrésistiblement décalé qui se fondent en une parfaite symbiose.
Le jeu d'acteur, très particulier, nous donne une (fausse) impression de live, comme si tout le texte n'avait été qu'une (simple) improvisation.

Les épisodes contenant des séquences chantées offrent une autre dimension aux auditeurs de Sagas MP3, qui plus est, cet effet est accentué grâce à des chansons aux voix posées et justes, aux paroles amusantes et aux fréquents changement de rythmes.

Aux premiers abords, l'humour est très gentillet, nous faisant penser à des comptines pour enfants mais plus on avance dans les épisodes plus on se rend compte d'un second degré, pouvant passer inaperçu aux oreilles inattentives surtout à la première écoute. En effet, tout en finesse l'auteur introduit dans la bouche de gamins des répliques mesquines et irrésistibles dont certains réalisent la pertinente impertinence de leurs propos.

Du point de vue technique et qualité sonore, Gus est loin de faire pâle figure. Mais certains pourraient lui reprocher, en particulier dans les derniers épisodes, le manque d'ambiances musicales et de bruitages auxquels nous avions été habitués dans les premiers épisodes.

Cependant le tout reste très positif et Les Histoires de Gus est une série mp3 à bien positionner dans votre Sagathèque, en dépit d'un succès relativement modeste pour le moment.

Les sceptiques se diront que cela n'est qu'une gloire éphémère et que la saga tournera vite en rond se répétant et nous lassant après nous avoir séduit par ses innovations. Mais que nenni ! La sortie de l'épisode 15, le spam audio, malgré sa courte durée, nous montre que son Gus est loin d'avoir épuisé son registre.

Son : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile1/2::
A part une ambiance faible en bruitages, pas de reproche particulier.

Texte : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0:: ::etoile0::
Mignon tout plein ! Cependant, dans certains épisodes, cela manque parfois d'un peu plus de profondeur.

Humour : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile0::
Bien que parfois répétitif, l'humour est agréable !

Chant : ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile:: ::etoile::
Chaque chanson est un très beau moment d'émotion, retranscrit par de très belles voix.

GoerZ